On en sait un peu plus sur ce qui oppose le Ministre de l’Eau et des Mines Samou SEIDOU ADAMBI à sa formation politique le Bloc Républicain. Dans une interview accordée à une radio de la place, le Porte Parole du parti en la personne de Romaric OGOUWALE a déclaré qu’il s’agit des ambitions exprimées par l’intéressé en dehors du cadre formel du parti. Ces ambitions ont été marquées par des actions que l’intéressé aurait posé sur le terrain. Mais cette interview a ramené sur tapis la nature de la sanction infligée contre l’intéressé.
Dans le communiqué en date du 05 Janvier 2025, on peut lire que << le BEN a décidé de prendre des mesures conservatoires à l’encontre du sieur Samou SEÏDOU ADAMBI. Ces mesures vont du blâme à la suspension de l’intéressé de tous les organes dirigeants du parti.>> Exposée ainsi, il est clair qu’il s’agit de deux sanctions. L’une le blâme, est une sanction disciplinaire, du ressort du Bureau Exécutif National, qui empêche l’intéressé de participer à des activités du parti. Dans le cas d’espèce, il ouvre la voie à la suspension de toutes les instances du parti, une mesure prise par le Bureau Exécutif National qui sera entériné dans les prochains jours par le bureau politique selon les dispositions des articles 109 et 110 du Règlement Intérieur du BR.
Pour l’instant, ce qu’il faut retenir donc , c’est que le Ministre ADAMBI est mis à l’écart des activités du parti en raison du blâme et en attendant les grandes décisions à venir.
E.S