Learder de l'information

 Nord-Bénin / Mobilisation des militants FCBE : Hounkpè et ses lieutenants sonnent la grande offensive à Nikki, Parakou et Kandi

0

En tournée de reddition de comptes dans le septentrion, le Secrétaire Exécutif National de la Force Cauris pour un Bénin Émergent a réaffirmé, dimanche à Kandi, la détermination du parti à reconquérir l’électorat d’ici 2026, dans un esprit de paix et de cohésion.

La dynamique de terrain s’intensifie pour la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Après Nikki et Parakou, le Secrétaire Exécutif National (SEN) Paul Hounkpè a poursuivi ce dimanche sa tournée politique dans la première circonscription électorale, à Kandi, avec pour objectif de « galvaniser les militants et structurer l’action en vue des élections générales de 2026 ».

Accueillie par l’honorable Idrissou Bako, figure politique de la localité, la délégation nationale de la FCBE a reçu un accueil chaleureux des responsables et militants de Kandi et des environs. Plusieurs personnalités de premier plan, dont Yaya Garba, Aboubacar Yaya et Rufin Nansounon, ont accompagné le leader national. L’imam central de Kandi, Sirou Orgo Mashoudou, a ouvert la séance de travail par une prière en faveur du parti, de ses dirigeants et du Bénin tout entier, appelant « les grâces du Très-Haut sur cette démarche de paix et de développement ».

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur communal FCBE de Kandi, Moutawaguibou N’dah Moussa, a salué « la rigueur de la gestion du parti » par Paul Hounkpè, assurant que « pour les prochaines échéances électorales, nous ferons mieux que par le passé ». Avec une métaphore sportive, il a comparé la formation à « une grande équipe de football qui ne fait pas de bruit mais finit toujours par prendre sa revanche », avant d’ajouter avec humour : « La FCBE, c’est plus que l’intelligence artificielle. »

Les femmes et les jeunes ont également pris la parole pour afficher leur détermination. Izibatou Mazou Doumbani, responsable des affaires féminines, a invité « toutes les femmes du parti à se mettre en ordre de bataille », tandis qu’Issa Adamou Osséni, représentant la jeunesse de la 1ère circonscription, a martelé : « Nous avons choisi le pragmatisme et l’efficacité au détriment des longs discours. […] La FCBE s’est rajeunie avec une nouvelle génération prête à remporter les élections générales de 2026, sous la conduite de notre leader Idrissou Bako. »

Paul Hounkpè a, pour sa part, livré un message de résilience et de confiance. « Il y a quelques mois, nos adversaires ont prédit notre mort. Mais c’était sans compter sur notre capacité collective à rebondir », a-t-il déclaré, comparant la FCBE à un chat : « Peu importe d’où vous le lâchez, il ne tombe jamais sur le dos. La FCBE ne tombera jamais. » Revenant sur les leçons du passé, il a souligné : « Nous avons confondu militantisme et rassemblement de masse. Nous l’avons appris à nos dépens en 2016. »

Le dirigeant a reconnu les pertes d’influence, notamment le départ d’élus, tout en revendiquant une stratégie de « hauteur morale et de paix ». « Nous avons perdu, mais nous avons refusé la violence. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de donner une leçon à ceux qui sont partis. […] Le temps des calculs personnels est dépassé. »

En conclusion, Paul Hounkpè a rappelé la vision républicaine du parti : « Ce qui nous unit, c’est le Bénin. Nous avons choisi la méthode de la paix. Les décisions que nous prenons ne sont pas pour satisfaire des ambitions personnelles, mais pour garantir le développement et le mieux-être des populations. »

Cette étape de Kandi confirme la volonté de la FCBE de renforcer sa présence territoriale et de préparer activement les échéances électorales de 2026, dans un climat d’unité et de confiance.

Angelo Dowinhan


Notice: compact(): Undefined variable: limits in /var/www/clients/client12/web11/web/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Notice: compact(): Undefined variable: groupby in /var/www/clients/client12/web11/web/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Leave A Reply

Your email address will not be published.