Diplomatie médiatique : Le Président de la HAAC du Bénin à l’honneur au Global South Media Forum 2025 en Chine
Édouard LOKO, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin, prend part à Kunming au prestigieux « Global South Media and Think Tank Forum 2025 », une rencontre internationale qui rassemble plus de 500 participants issus de 110 pays.
C’est dans la province du Yunnan, à Kunming surnommée la cité du « printemps éternel » que s’est ouvert, le samedi 5 septembre, le Global South Media and Think Tank Forum 2025. Organisé par l’Agence chinoise de presse Xinhua News Agency, ce rendez-vous réunit près de 260 institutions internationales et régionales autour d’une ambition : renforcer les échanges entre médias, agences gouvernementales, universitaires et acteurs du monde des affaires.
L’objectif affiché est de susciter un dialogue franc et constructif face aux nouveaux défis mondiaux. Les organisateurs insistent sur la nécessité du multilatéralisme, de la solidarité et de la coopération afin de défendre les droits et les intérêts des pays en développement. Une orientation qui s’inscrit dans la dynamique proposée par le Président chinois en faveur d’un « Nouveau Système mondial de gouvernance dans lequel la « Voix du Sud » se fait entendre ». Accueilli comme un hôte de marque, Édouard LOKO a bénéficié d’un accueil officiel dans le salon d’honneur de l’aéroport de Kunming, en présence de Wang Ning, secrétaire du Parti communiste chinois de la province du Yunnan. Sa participation illustre la place croissante du Bénin dans les grands débats internationaux liés aux médias et à la gouvernance mondiale. Les travaux du forum se poursuivent jusqu’au 10 septembre, ponctués par des sessions thématiques et des visites culturelles destinées à renforcer les liens entre les participants.
R.L