Le Président du Conseil Économique et Social, Conrad Gbaguidi, a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Bénin, le mercredi 13 août 2025, lors d’une cérémonie solennelle à Savalou, en présence de hautes personnalités de la République. C’est au domicile du récipiendaire, à Savalou, que s’est déroulée la cérémonie marquée par la présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, parrain de l’événement et représentant pour l’occasion la Vice-présidente de la République, Grande Chancelière des ordres nationaux du Bénin. Étaient également présents le président de la Cour suprême, Victor Adossou, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le Chef d’État-major des Armées, le Général Fructueux Gbaguidi, ainsi que des préfets, députés, conseillers du CES et anciens ministres
« Vous êtes aujourd’hui distingué, non pour une fonction, mais pour un parcours, une attitude, un exemple », a déclaré Louis Vlavonou en ouverture, saluant le cheminement académique et professionnel de Conrad Gbaguidi, ainsi que sa capacité à allier performance économique et justice sociale sur les scènes africaine et européenne.
À la tête du CES depuis quelques mois, le récipiendaire a, selon le président de l’Assemblée nationale, insufflé « une dynamique nouvelle » : « Grâce à votre leadership, le CES se révèle tant au plan national qu’à l’international et s’affirme comme une institution d’anticipation et de proposition incontournable, au service du développement harmonieux de notre pays ».
Prenant la parole après la signature et la lecture du procès-verbal, Conrad Gbaguidi a exprimé sa gratitude à Dieu, au Président Patrice Talon, à la Vice-présidente de la République, aux membres du Gouvernement et aux équipes du CES. Il a aussi rendu hommage au Roi de Savalou, sa Majesté Dadah Ganfon Gbaguidi 15, ainsi qu’aux sages, notables et à la population locale. Pour lui, cette reconnaissance « constitue surtout un défi, un appel à l’action » et rappelle que « le service de la Patrie, l’engagement citoyen et la recherche constante de l’excellence » sont des valeurs à cultiver chaque jour.
La cérémonie s’est clôturée par une séance photo, scellant un moment historique dans la carrière d’un homme dont le parcours force l’admiration et inspire toute une génération.
C.N