Learder de l'information

Université d’Abomey-Calavi Idrissou Boukari décroche son Master en Géoscience de l’environnement

(La protection du lac Nokoué au cœur des travaux de recherche)

0 73

Le Mardi 5 août 2025, Idrissou Boukari, journaliste à Canal3, a soutenu avec succès son mémoire de Master en Géoscience de l’environnement et du développement durable à l’Université d’Abomey-Calavi. Son travail, axé sur le rôle des médias dans la sauvegarde du lac Nokoué, a séduit le jury qui lui a attribué la mention « excellent » avec une note de 18/20. Problématique d’hygiène et d’assainissement dans la commune d’Abomey-Calavi : Contribution des médias dans la sauvegarde et la protection du lac Nokoué (Sud-Bénin). C’est autour de ce sujet qu’Idrissou Boukari, professionnel des médias officiant sur la chaîne de télévision Canal3, a brillamment soutenu son mémoire de Master au Centre interfacultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (CIRFRED) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Mention « excellent ». C’est le verdict du jury ayant apprécié le résultat des travaux de recherche de l’impétrant. Pour obtenir cette distinction, Idrissou Boukari a démontré une parfaite maîtrise de son sujet. Durant la soutenance, il a su convaincre par la clarté de ses réponses et la profondeur de son analyse.

Dans sa présentation, l’impétrant a mis en lumière la dégradation progressive du lac Nokoué, plan d’eau vital au sud du Bénin. Une situation qu’il relie à l’urbanisation galopante, au manque d’infrastructures d’assainissement et à une mauvaise gestion des déchets. Selon lui, « les médias peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations et la promotion de comportements éco responsables ». L’objectif de son mémoire est donc d’analyser la contribution des médias dans l’amélioration de l’hygiène, de l’assainissement et la protection du lac dans la commune d’Abomey-Calavi.

Pour y parvenir, Idrissou Boukari a adopté une méthodologie mixte. Son approche a conjugué des outils qualitatifs — entretiens semi-directifs, observations, analyse de contenu — et quantitatifs, via une enquête par questionnaire menée auprès de 384 riverains selon la méthode de Schwarz. À cela s’ajoutent des analyses physico-chimiques à trois points du lac, révélant une qualité de l’eau très dégradée : température moyenne de 30,5 °C, pH légèrement basique, taux de nitrites et d’ammonium supérieurs aux normes, forte salinité et pollution chimique.

Les résultats sont alarmants. 72 % des enquêtés ignorent les normes d’assainissement, et 64 % rejettent leurs déchets directement dans le lac ou ses alentours. Seuls 27 % disent avoir été sensibilisés par un média local sur cette problématique. Du côté des professionnels des médias, si 80 % se disent conscients de l’enjeu environnemental, 60 % reconnaissent manquer de moyens pour couvrir régulièrement ces sujets.

« Les médias ont un potentiel réel de mobilisation citoyenne, mais leur contribution actuelle reste insuffisante et désorganisée », a souligné Idrissou Boukari, plaidant pour un renforcement des capacités des médias, la mise en place de partenariats avec les institutions environnementales, et la régularité des productions sur ces thématiques.

*Appréciation du jury*

Le jury, impressionné par la qualité scientifique, la rigueur méthodologique et l’originalité du mémoire, a décerné à l’impétrant la mention « excellent » avec une note de 18/20. Il a également salué la pertinence des résultats obtenus et la clarté des réponses fournies lors des échanges. Le jury estime que « les travaux de recherche de sa discipline sont d’une haute importance pour la science et pour le peuple béninois », et recommande leur vulgarisation. Il a ajouté que la Maire d’Abomey-Calavi, tout comme l’État central, pourrait s’en inspirer pour guider des actions de développement durable dans la région.

N.C

Leave A Reply

Your email address will not be published.