Learder de l'information

Présentation des plateformes numériques aux partis politiques et OSC : L’ANIP engagée pour des élections générales libres et transparentes en 2026

0 32

En 2026, les Béninois vont élire leurs députés, leurs conseillers municipaux, communaux et locaux ainsi que le prochain Président de la République. Des échéances importantes pour confirmer la vitalité de la démocratie béninoise. Pour garantir une participation sans anicroche des Béninois à ces élections, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a présenté ses plateformes numériques aux partis politiques et aux Organisations de la Société Civile (OSC). C’était le jeudi 31 juillet dernier à la salle de conférence de l’agence régionale du Littoral de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Le droit de participer aux élections et d’élire les dirigeants qui vont les administrer est un des principes régaliens que la Loi fondamentale offre aux citoyens béninois. Il ne peut exister donc des situations ou autres mobiles qui puissent entraver la jouissance de ce droit. L’ANIP tient au respect du droit des populations béninoises quant à leur participation aux élections en République du Bénin. En témoigne la mise en place de dispositifs nouveaux afin de faciliter et simplifier à tous ceux qui sont en âge de voter, leur participation aux élections générales de 2026. Il s’agit de la création des plateformes numériques (eservices.anip.bj, l’application mobile ANIP BJ) et le flux USSD (*151#) pour les citoyens qui ne disposent pas de portable Android. A partir de ces outils, les citoyens pourront retrouver leur Numéro Personnel d’Identification (NPI) ; consulter leur centre de vote et enfin opérer leur transfert vers un nouveau centre de vote. Le processus a commencé jeudi 31 juillet 2025 à travers la présentation de ces plateformes aux représentants des partis politiques et des OSC. Ils devront servir de relais auprès des populations afin qu’elles participent au processus. Lequel processus vise une organisation transparente des élections et prend en compte tous les citoyens pouvant exprimer leur droit de vote.

Selon les explications du Directeur général de l’ANIP, Aristide Guy Adjinacou Gnahoui, le transfert de centre de vote est conditionné par la déclaration de résidence auprès du chef de quartier ou village, sauf si le centre de vote de départ et de destination est situé dans un même quartier ou village. Les électeurs poursuit-il, peuvent consulter leur centre de vote ou demander un transfert auprès des unités de l’ANIP implantées dans toutes les mairies du Bénin ainsi que dans les arrondissements des communes à statut particulier. « Ils peuvent également entreprendre les mêmes démarches sur les plateformes (eservices.anip.bj, l’application mobile ANIP BJ) et le flux USSD (*151…) », a rappelé Aristide Guy Adjinacou Gnahoui, Directeur général de l’ANIP, tout en insistant sur le fait que la déclaration de résidence auprès des chefs quartiers ou de village est gratuite et sur présentation de tout document de l’ANIP et de celui d’un témoin.

Related Posts

24eme édition du festival Racines Mahi-houindo à Ouinhi :…

Des dates importantes ont été dévoilées au cours de cette rencontre avec les partis politiques et les Organisations de la Société Civile. Officiellement lancée, l’opération de consultation ou de transfert prendra fin le 28 septembre 2025. Du 13 au 28 septembre 2025, l’ANIP va procéder à l’affichage de la liste électorale informatisée provisoire. Du 28 octobre au 11 novembre 2025, il est prévu l’affichage de la Liste Electorale Informatisée (LEI). Cette liste sera officiellement transmise à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) le 12 novembre 2025.

Il faut toutefois rappeler que le certificat FID (délivré gratuitement en ligne et en présentiel par l’ANIP), la carte nationale d’identité biométrique, le permis de conduire biométrique et le Certificat d’Identification personnel (CIP), sont pour l’instant acceptés comme pièces d’identification de l’élection.  «Nous avons une responsabilité collective. L’ANIP est prête. Les plateformes sont disponibles, les équipes sont mobilisées. Nous comptons sur vous journalistes, organisations de la société civile, partis politiques et tous les citoyens pour relayer massivement l’information auprès des électeurs. Car, en 2026, voter doit être simple, accessible et universel » a insisté Aristide Guy Adjinacou Gnahoui, pour appeler à une mobilisation collective afin que l’organisation des élections se déroule en toute transparence et dans un climat apaisé.

Après avoir suivi la présentation des plateformes numériques et découvrir les facettes et implications, les représentants de partis politiques et d’Organisations de la Société Civile, ont exprimé plusieurs préoccupations. Lesquelles préoccupations ont reçu des réponses convaincantes et rassurantes du Directeur Général de l’ANIP, Aristide Guy Adjinacou Gnahoui qui a dissipé les doutes.

Wendy J. KEDOTE

Leave A Reply

Your email address will not be published.