Finales Nsia Banque-Coupe de l’indépendance de Handball : Bis repetita pour Lokossa (D), Parakou détrône Djougou (H)
Lancée le Jeudi 31 Juillet dernier au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou, la 2e édition tournoi de handball organisé par Nsia Banque et la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) pour commémorer le 65e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale a pris vendredi 1er Août. La sélection communale de Lokossa a été sacrée championne chez les dames alors que celle de Parakou a été couronnée chez les messieurs.
Le handball était au cœur des festivités ayant marqué le 65e anniversaire du Bénin à l’indépendance. Le tournoi organisé conjointement par Nsia Banque et la Fédération Béninoise de Handball a pris fin sur une note de victoire pour la sélection communale dame de Lokossa alors qu’au niveau du tableau masculin, c’est Parakou qui a conservé le titre. En finale chez les dames, Lokossa a affronté Parakou. Un remake de la finale de l’édition précédente. La rencontre a été d’une belle facture en témoigne le score à la pause (15-15). Le public a pris du plaisir en suivant cette bataille chez les dames qui s’est achevée sur une victoire de Parakou (36-31). Un carton rouge obtenu par l’équipe de Parakou a été le tournant de ce match. La seconde finale était celle ayant opposé Parakou à Djougou. Démarré timidement, cette finale a pris fin dans une grande agressivité. Les attaques se multipliaient dans les deux sens. Mais Parakou s’est montré plus entreprenant dans les derniers gestes. Impeccable sur les côtés, l’équipe du nord-Est du Bénin s’impose (26-22). Ayouba et Yarou, ont fait parler leur puissance technique dans les derniers instants, sous les ovations nourries du public, fortement présent dans les travers du HALS.
Lors de la précédente édition, Lokossa l’avait emporté chez les dames face à Parakou (32-23). Au niveau des messieurs, Djougou a triomphé de Lokossa. 21-21 au terme du temps réglementaire et (8-5) après la prolongation. Bis repetita donc pour Lokossa qui confirme face à sa grande rivale de Parakou. Pendant ce temps, Parakou a détrôné Djougou, vainqueur l’année dernière de Lokossa. Au nombre des personnalités présentes dans les tribunes, il y avait le Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball, l’ancien président Antoin Bonou, la présidente de la Ligue Professionnelle de Handball, Clarisse H. Houngbédji ainsi que le président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Mansourou Arèmou. Natitingou a fini 3e chez les dames en décrochant le bronze tandis que Lokossa est monté sur le podium au niveau des messieurs. Médaille, trophées et des distinctions individuelles ont été remis aux meilleures équipes, meilleures joueuses et meilleurs joueurs.
Au nom de la Fédération Béninoise de Handball, Kader Yarou, membre du Comité d’organisation a remercié Nsia Banque pour sa contribution. Toute chose qui a rendu la fête belle. « C’est des motifs de satisfaction. Comme les deux dernières éditions, l’édition de cette s’est bien passée. On a assisté à deux belles finales. La Fédération est bien comblée. On espère que le partenaire nous accompagnera lors des prochaines éditions », a souhaité le trésorier général de la Fédération béninoise de handball.
Etienne YEMADJE