Learder de l'information

Audit du fichier électoral : Les experts internationaux en mission au Bénin saluent l’ouverture de la Cour Constitutionnelle

0 33

À l’occasion de leur mission d’audit des listes électorales informatisées du Bénin, les experts internationaux ont été reçus par le président de la Cour constitutionnelle. Une démarche préliminaire à un travail d’analyse en profondeur, mené entre le 8 et le 27 juillet 2025, sur la base de critères légaux, techniques et sécuritaires.

Dans un contexte où la fiabilité des processus électoraux conditionne la stabilité démocratique, le Bénin soumet son fichier électoral à un audit indépendant conduit par une équipe d’experts internationaux. À la tête de cette mission, Ronsard Ngimbi a livré une déclaration à la presse, soulignant les objectifs, la méthodologie et les garanties d’impartialité de cette évaluation, enclenchée depuis le 8 juillet 2025. « Nous avons sollicité une rencontre avec le président de la Cour constitutionnelle, qui nous a reçus. Il a été nécessaire pour nous que, dans l’entame de la mission… que nous puissions visiter la Cour constitutionnelle, qui est l’instance de gestion des contentieux liés au processus électoral, mais aussi aux listes électorales », a-t-il déclaré. Composée de quatre spécialistes en démographie, biométrie, systèmes informatiques et droit électoral, l’équipe a pour mandat d’examiner l’intégrité, la conformité et la sécurité de la base de données de l’état civil, socle de la liste électorale informatisée. La mission, présente à Cotonou depuis le 6 juillet, se structure en trois étapes : collecte des données, analyse approfondie et élaboration d’un rapport assorti de recommandations. L’analyse porte autant sur les procédures de collecte que sur la qualité des données, leur conformité au droit national et aux standards internationaux, et la sécurité des informations personnelles des électeurs. « Le premier objectif consiste à apprécier, à analyser les procédures et les outils qui ont conduit à la collecte de ces données. (…) Le plus grand des objectifs, c’est de mettre en exergue le point fort du système du fichier d’état civil béninois, (…) mais aussi se rassurer que cette liste soit exempte des erreurs, soit exempte des cas de fraude, soit exempte des irrégularités », a précisé Ronsard Ngimbi. L’équipe s’intéresse également à l’architecture de protection des données sensibles, dans une perspective d’intégrité du processus électoral jusqu’à l’expression du vote.

Related Posts

Ports africains à l’horizon 2035 : vers des écosystèmes…

Professionnalisme et indépendance, garanties de crédibilité

Fort d’une expérience sur plusieurs audits à l’international, le groupe d’experts dit mener ce travail « avec professionnalisme » et dans « l’indépendance ». Leurs conclusions viseront à renforcer la confiance des parties prenantes et, si nécessaire, à recommander des ajustements spécifiques au traitement des réclamations pendant la période de consultation des listes. « Nous avons été heureux de constater que la Cour constitutionnelle est alertée par rapport à la sensibilité et à la diligence des enjeux à venir. Et ça, ça nous a rassurés », a conclu le chef de mission, tout en rappelant la vigilance de son équipe sur l’ensemble du processus.

A.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.