Learder de l'information

Pour services rendus à la République : Lucrèce Vlavonou admise au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite

0 43

Pour avoir servi avec dextérité, loyauté et engagement la nation béninoise, Lucrèce Bossèdé Patricia Vlavonou Yèmadjè, cadre du Ministère du Cadre de vie et des transports du Bénin a vu ses mérites récompensés par le Gouvernement du Président Patrice Talon. Au cours d’une cérémonie solennelle organisée le 14 Mai dernier dans la grande salle de conférence des Tours administratives, l’Ingénieur Statisticien a été promu au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin.

En application des dispositions du décret de nomination N° 2025-032 du 29 janvier 2025 portant promotion ou nomination à titre normal et civil dans l’Ordre National du Bénin et au procès-verbal de réception n° 0586/CH-ONB/GCONB/SA/SOCT du 14 mai 2025, soixante-un citoyens béninois ont été admis dans divers Ordres de Mérite du Bénin par le Gouvernement de la République du Bénin. Parmi les récipiendaires, figure Lucrèce Bossèdé Patricia Vlavonou épouse Yèmadjè.  Titulaire d’un Master en Statistique Appliquée aux Vivants, obtenu à la CIPMA/FAST/UAC, elle est fonctionnaire du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable en tant qu’Ingénieur Statisticien depuis 2009. Son engagement est exemplaire et inspire patriotisme pour une République du Bénin plus  prospère. Lucrèce Bossèdé Patricia Vlavonou Yèmadjè, c’est l’incarnation du professionnalisme, de l’engagement, de bravoure, d’efficacité, d’efficience et de loyauté. Toutes ses valeurs se ressentent dans le service rendu chaque jour à la nation par ce grand cadre. Lucrèce Bossèdé Patricia Vlavonou Yèmadjè, c’est le symbole du Béninois qui travaille jour après jour pour bâtir l’avenir et le rayonnement du Bénin.

En témoigne son parcours. Chef Service Coopération Technique et Renforcement des Capacités, p.i. du secteur des transports de 2009 à 2012, elle a participé aux travaux de négociation avec les Partenaires Techniques et Financiers (travaux des commissions mixtes bilatérales ou multilatérales, revue de portefeuille, élaboration des stratégies pays, …). Chef Service des Etudes et de la Prospective par intérim du secteur des transports, elle a participé en 2012  aux travaux d’évaluation de la stratégie sectorielle des transports 2007-2011 et aux études et politiques des différents sous-secteurs. Chef Service Banque de Données et de la Documentation, p.i du secteur des transports (2012-2013), Chef Service Gestion du Système d’Information du secteur des transports (2013-2023), puis Chef Service des Etudes et de la statistique pour le secteur du Cadre de vie et des transports (2023-2025), Lucrèce Bossèdé Lucrèce Vlavonou Yèmadjè a fait  le tour de plusieurs entités. Membre du Conseil National de la Statistique (CNS) depuis 2012 à ce jour, elle a participé à l’élaboration des différents annuaires statistiques du ministère et à la publication desdits documents. Aussi, elle a participé à la conception et à la gestion d’une base de données statistiques avec la mise en place du Système d’Informations Statistiques de l’ex-MIT et du MCVT regroupant toutes les structures du secteur des Transports et du Cadre de Vie. Elle fut membre de la Commission Nationale de Gouvernance sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs de 2012 à 2017. Membre de la Cellule Suivi-Evaluation du secteur des transports de 2012 à 2023, elle a travaillé aux côtés de l’équipe chargée de l’élaboration des différents documents budgétaires et d’opérationnalisation du budget. De même, elle a participé aux travaux d’élaboration de la stratégie sectorielle actualisée du secteur des transports 2013-2018 sans oublier les séances de travail liées aux procédures de passation des marchés pour divers travaux de construction et d’aménagement d’infrastructures routières.

Related Posts

Fête des Mères à l’Eglise La Mission Évangélique de la Foi…

Grâce à  son travail acharné, son dévouement à servir en toute équité et avec dévouement son pays, le Bénin, Lucrèce Bossèdé Patricia  Vlavonou Yèmadjè a été identifiée pour recevoir les honneurs de la République. Devant ses collègues, amis et parents, ce grand artisan  de changement a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin. Cette distinction obtenue par Lucrèce Vlavonou épouse Yèmadjè n’est donc que la résultante de sa disponibilité à apporter une plus-value à son pays à travers la mission à elle confiée.

Née le 11 Mars 1984 à Porto-Novo, l’Ingénieur Statisticien, Spécialiste en techniques de Planification, de Suivi-évaluation, de conduite d’enquêtes, de traitement statistique de données a promis poursuivre inlassablement la mission pour rester un bon architecte du développement du Bénin.

 

Deo Gratias HEMADOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.