Le Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI) a réuni les 22 et 23 mai à Cotonou des décideurs publics, experts financiers, institutions et entrepreneurs autour de l’amélioration de l’accès des PME africaines au financement. A travers cet énième rendez-vous, Afrik Créances entend structurer une réponse régionale durable aux besoins des entreprises africaines.
À Cotonou, la question du financement des PME n’est plus posée comme un simple besoin ponctuel, mais comme un chantier de structuration économique à part entière. Pour sa quatrième édition, le Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI) a ouvert les 22 et 23 mai 2025 un nouvel espace de convergence entre finance, innovation et entrepreneuriat. Placée sous le thème « Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique », cette rencontre, portée par Afrik Créances avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances du Bénin et du FAGACE, a insisté sur la nécessité de répondre à des problèmes africains par des réponses africaines. Dans un contexte où les PME peinent à mobiliser des ressources pour leur croissance malgré un foisonnement d’initiatives, le FONI 2025 s’est fixé comme ambition de fédérer les acteurs autour de solutions endogènes à travers une meilleure intermédiation financière, la mobilisation de l’épargne locale, et la digitalisation des services.
Un levier de transformation à structurer
Pour Blaise Ahouantchédé, CEO d’Afrik Créances, cette édition a donné une impulsion stratégique à la réflexion sur la mise en place d’un guichet régional unique. « Le FONI 2025 a mis un accent particulier sur la mobilisation des marchés financiers et de l’épargne pour renforcer le financement du secteur privé en Afrique», a-t-il affirmé à la clôture des travaux. Le forum a aussi permis de souligner le potentiel de la digitalisation dans l’amélioration de la productivité des entreprises et la modernisation de l’administration publique. Un angle souvent négligé, mais qui constitue un levier non négligeable pour améliorer l’environnement des affaires.
Une alliance régionale en gestation
L’innovation majeure de cette édition réside dans l’idée d’une alliance structurée autour des financeurs, des États, des structures d’accompagnement et des partenaires techniques et financiers. « Je pense que vous avez suivi, ce deuxième jour, au travers du dernier panel, qui est la nécessité de mettre en place une alliance… pour créer la première alliance, le premier guichet… que ce soit vraiment un guichet régional », a plaidé Blaise Ahouantchédé, en saluant l’engagement des autorités béninoises, notamment du chef de l’État Patrice Talon et du ministre d’État en charge des finances, Romuald Wadagni. Avec cette édition, le FONI s’impose non seulement comme un carrefour d’idées et d’initiatives, mais surtout comme un moteur de structuration de l’intermédiation financière africaine. Le défi est désormais de transformer les recommandations issues de cette rencontre en mécanismes concrets et durables pour répondre aux besoins de financement du secteur privé sur le continent.
Angelo D.