Le mercredi 30 avril 2025, Canal+ a procédé au lancement de son offre de service Internet en illimité, CANALBOX. C’était en présence des responsables du Groupe Vivendi Africa (GVA), du président de l’ARCEP BENIN, du directeur de cabinet du ministre du Numérique et de la Digitalisation, ainsi que du secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances.
À partir de 15.000 FCFA, il est désormais possible d’accéder à domicile à un Internet illimité, fiable et ultra rapide grâce à la nouvelle offre de CANALBOX, désormais présente au Bénin. Après le Gabon, le Congo, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), le Bénin devient ainsi le neuvième pays africain à bénéficier d
e cette offre alléchante qui rend l’accès à Internet plus accessible grâce à une solution qualitative pour tous les ménages. En effet, CANALBOX, grâce à la fibre optique jusqu’au domicile, garantit un débit stable de 50 Mbps minimum, sans coupure ni ralentissement, peu importe l’usage qu’en fait l’abonné. Celui-ci peut opter pour l’offre Start à 15.000 FCFA et profiter ainsi de la connexion de jusqu’à 15 appareils simultanément, du streaming vidéo et musical, de la navigation sur Internet et les réseaux sociaux, ainsi que des appels et chats vidéo. Il peut également souscrire à l’offre Premium à 30.000 FCFA, qui donne droit à un débit de 200 Mbps en illimité. Cette formule permet de connecter tous les appareils en simultané, d’accéder à du streaming vidéo en ultra haute définition compatible 4K, de télécharger et envoyer rapidement des fichiers volumineux, de bénéficier d’une expérience optimale pour les jeux vidéo en ligne et la visioconférence, et de gérer la vidéosurveillance ainsi que les objets connectés. Le directeur général du Groupe Vivendi Africa, Jean-François Duboy, a expliqué les raisons du développement de cette nouvelle offre : « Nous souhaitons démocratiser l’accès à Internet haut débit sur le continent. Cela signifie concrètement le rendre accessible physiquement et financièrement à un grand nombre de familles en Afrique. Nous allons connecter les familles jusque dans leur logement. ». C’est d’ailleurs ce qui justifie les investissements massifs du groupe dans la fibre optique. Pour le lancement, l’offre est disponible à Abomey-Calavi et à Cotonou, où 100.000 foyers sont éligibles, comme l’a indiqué Yacine Alao, directrice générale adjointe de GVA et directrice générale de GVA Bénin. Le nombre d’abonnés devrait croître progressivement, car, souligne-t-elle, 700.000 foyers et entreprises sont à raccorder dans ces deux villes.
« Notre ambition est claire : rendre l’Internet rapide et illimité accessible à toutes les familles béninoises et ainsi participer à l’inclusion numérique de notre pays », a affirmé Yacine Alao, qui ajoute : « Avec CANALBOX, l’accès au très haut débit ne doit plus être un luxe. ». L’installation est proposée à un tarif forfaitaire de 10.000 FCFA. Il suffit d’appeler le 7044 pour contacter le service client. Présent lors du lancement, Ahmed Sacca Yarou, Directeur de cabinet du ministre du numérique et de la digitalisation a rappelé l’ambition du gouvernement de faire du numérique un levier de transformation de l’économie nationale : « Dans cette perspective, le renforcement de l’accès à une connectivité fiable, rapide et inclusive constitue une priorité pour notre secteur. L’arrivée de ce nouvel opérateur permet d’une part d’élargir l’offre, mais constitue aussi un signe de vitalité et d’attractivité du marché béninois. Il ne saurait y avoir de transformation numérique sans infrastructures modernes et résilientes (…) » a déclaré le DC. Il a rappelé qu’en 2016, le Bénin avait consenti d’énormes efforts, notamment avec le déploiement de plus de 2.500 kilomètres de fibre optique.
Le président de l’Autorité de régulation de la communication électronique et de la poste (ARCEP Bénin), Flavien Batchabi, s’est également réjoui de l’arrivée de cette offre au Bénin : « Je suis particulièrement content qu’ils aient choisi le Bénin. Leur présence répond à un besoin réel exprimé par les populations (…) CANALBOX va contribuer à l’épanouissement des entreprises, des usagers et de l’administration publique. ». Il a promis que l’ARCEP BENIN soutiendra l’expansion de cette offre pour le bonheur du plus grand nombre de Béninois.
O.C