L’Agence national de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) tient du 28 au 30 avril 2025 à Grand-Popo, un atelier d’imprégnation du contenu du projet de loi portant règlementation de la microfinance en république du Bénin au profit des députés. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Directeur général de l’Anssfd et le mot de lancement du Président de l’Assemblée nationale représenté par le président de la commission des finances et des échanges, Gérard Gbénonchi en présence de plusieurs députés et des cadres de la questure parlementaire.
L’assainissement du secteur de la microfinance est une préoccupation pour le gouvernement béninois. A Travers l’ L’Agence national de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD), de nombreuses dispositions sont prises pour y parvenir. Au nombre desdites dispositions, un projet de loi qui devrait réglementer à l’avenir le fonctionnement du secteur. Dans le cadre de l’étude et de l’adoption dudit projet de loi, l’ANSSFD a initié un atelier dans le but de permettre aux députés ainsi qu’au personnel d’appui des commissions saisies de ce projet de loi, de mieux cerner les insuffisances du dispositif juridique actuel et d’apprécier les innovations introduites par le nouveau texte. En procédant à l’ouverture des travaux de cet atelier, Gérard Gbénonchi, Représentant le président de l’Assemblée nationale précise : « il vise à informer plus amplement les participants sur les faiblesses de la loi en vigueur dans son application, entretenir les participants sur les défis et enjeux de résilience d’inclusion financière et du financement des économies, présenter aux participants les innovations du projet de loi et analyser l’impacts des réformes sur la vie des populations ». Il a invité ses collègues à des « échanges francs, constructifs et surtout orientés vers l’intérêt général». Durant les deux jours que durera la rencontre, les participants suivront diverses communications sur l’état des lieux du secteur de la microfinance au 31 décembre 2024, les insuffisances de la loi n°2012-14 du 21 Mars 2012 portant règlementation des systèmes financiers décentralisés en République du Benin en application à date, les grandes lignes, enjeux et implications de la nouvelle loi uniforme, l’état de préparation à la mise en conformité des Systèmes financiers décentralisés du Benin et autres. En Souhaitant la bienvenue aux participants, Philippe A. R. DAHOUI, Directeur général de l’ANSSFD a rappelé l’intérêt du secteur de la microfinance, vecteur d’inclusion financière et sociale qui permet à une frange impor
tante de concitoyens, en particulier les femmes et les jeunes d’accéder aux services financiers de base pour entreprendre, investir, améliorer leur condition de vie. Mais selon le DG ANSSFD, le secteur fait face à des défis majeurs tels que la viabilité des institutions, l’innovation financière, la couverture géographique du pays, la protection des clients et des épargnants…C’est à tout cela que vient pallier la nouvelle loi uniforme portant réglementation de la microfinance adoptée par le conseil des ministres l’Uemoa le 21 décembre 2023 et qui vise à renforcer le cadre réglementaire et à assurer une meilleure gouvernable des institutions de microfinances. « Durant ces trois jours d’échanges, les équipes du Ministère de l’économie et des finances et du Ministère des affaires sociales et de la microfinance se feront le devoir de vous apporter toutes les informations et clarifications par des communications qui permettront de s’imprégner des leçon apprises de l’observance des lois en vigueur mais aussi des enjeux, implications, opportunités et obligations de la nouvelle loi uniforme pour un transitions harmonieuse vers des microfinances plus résilientes et performantes ». Le DG a au nom du ministre des finances, salué ce choix des parlementaires d’associer le gouvernement à travers l’Anssfd à cette imprégnation de contenu avant de dire toute la disponibilité de l’agence à leur apporter les informations nécessaires.
O. W.