Promotion de l’éducation financière au Bénin : SIF Groupe et GIM-Uemoa dévoilent le projet « Un artisan, une vie épanouie »
Engagée de la promotion de l’inclusion financière au Bénin, la Société d’inclusion financière (SIF Groupe), en partenariat avec le Groupement Interbancaire Monétique de l’Uemoa (GIM-Uemoa), rivalise d’ardeur pour ne point laisser en rade les artisans béninois. Lundi 03 février 2025, la Société a dévoilé son nouveau programme “Un artisan, une vie épanouie” aux acteurs des médias. Une initiative dont le lancement est prévu pour ce mardi 04 février.
Alors que le Bénin continue de renforcer ses efforts en matière d’inclusion financière, les artisans restent souvent en marge des systèmes financiers formels. C’est dans ce contexte que SIF Groupe, en collaboration avec le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-Uemoa), a présenté son projet « Un artisan, une vie épanouie », destiné à pallier ce manque d’intégration. Lors de la conférence de presse, Armel Allavo, Gérant de SIF, a rappelé la contribution essentielle des artisans à la société tout en soulignant la nécessité de les accompagner vers une autonomie financière : « Il n’y a pas de vie réussie sans artisan. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que des artisans ont travaillé. Mais comment est-ce qu’on les accompagne ? ». Ce projet vise à développer les compétences financières, numériques et entrepreneuriales de 500 artisans, dont 60 % de femmes, dans cinq communes du Bénin : Abomey-Calavi, Bohicon, Lokossa, Porto-Novo et Zè. Il s’agit d’une phase pilote qui permettra de mesurer l’impact des formations sur l’accès aux produits financiers, souvent inadaptés aux besoins spécifiques des artisans. Les artisans béninois, bien qu’au cœur de la production économique locale, peinent à accéder à des produits financiers adaptés, et beaucoup ne les utilisent pas de manière optimale. Armel Allavo insiste sur l’importance de répondre aux besoins réels de cette population : « Il ne suffit pas d’y accéder, il faut l’utiliser toujours. Il y en a qui n’accèdent pas du tout parce qu’ils ne se retrouvent pas dans les produits dont ils ont besoin. ». Chaque artisan participant bénéficiera d’un produit financier et d’un produit d’assurance, avec le soutien d’institutions financières et d’émetteurs de monnaie électronique pour encourager l’ouverture de comptes. Une stratégie qui s’aligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) du Bénin.
Un soutien de poids : GIM-Uemoa
Le GIM-Uemoa, partenaire stratégique du projet, est représenté par Esther Kouamé, Conseillère en éducation financière. A l’occasion, elle n’a pas manqué de mettre en avant l’importance de l’inclusion de toute la population dans les systèmes de paiement électronique, indiquant que cela ne doit pas être un privilège réservé à une minorité. « Il est important pour nous d’inclure l’ensemble de la population. Nous n’avons pas le droit de laisser une partie. Que le paiement électronique ne soit pas un produit de prestige. », a-t-elle soutenu. A l’en croire, le programme « Un artisan, une vie épanouie », s’inscrit dans le cadre du programme “GIM Trilogie” de la GIM-Uemoa, qui vise à éduquer et à former les populations sur l’utilisation des systèmes financiers modernes. « Pour y arriver, poursuit-elle, il faut beaucoup de formations. Il faut former nos populations. Il faut amener toutes les populations dans le système financier. Et c’est pour cela que nous travaillons. On a une mission d’éducation financière. ». Avec le soutien d’institutions telles que la Chambre des métiers de l’artisanat et le Fonds de développement de l’artisanat, le projet sera officiellement lancé le 4 février 2025 à Cotonou. Une initiative qui promet de transformer la vie des artisans béninois en leur offrant de nouvelles opportunités d’intégration économique et sociale.
S.T