Gestion des déchets/ Journées portes ouvertes : La SGDS SA au cœur de l’éducation pour une écocitoyenneté durable
Au 3ème jour des Journées Portes ouvertes qu’elle a initiées, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA), a organisé un panel focalisé sur l’importance d’éduquer les citoyens à des comportements écoresponsables. Experts, acteurs de la société civile et citoyens ont échangé sur la nécessité d’une action collective pour ancrer durablement l’écocitoyenneté au Bénin.
La gestion des déchets et la préservation de l’environnement au Bénin sont plus que jamais des priorités pour la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA). En organisant sa 3e journée porte ouverte, clôturée le 1er février 2025, la SGDS SA a choisi de sensibiliser la population à l’importance d’une écocitoyenneté durable. Le thème central, « Agir ensemble : Éduquer petits et grands pour une écocitoyenneté durable », a rassemblé experts et citoyens sur l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou pour réfléchir aux défis environnementaux actuels et futurs. À travers des initiatives comme le Programme d’éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire (Peems), la SGDS SA œuvre à former une nouvelle génération d’enfants soucieux de l’environnement. Kimora Johnson, Cheffe des projets stratégiques et coordonnatrice du programme, explique que l’objectif est de transformer les jeunes apprenants en véritables ambassadeurs de l’écocitoyenneté. « C’est vraiment tant le côté éducatif que le côté ludique que nous utilisons pour pouvoir passer le message », a-t-elle précisé, soulignant l’importance des outils pédagogiques déployés dans une cinquantaine d’écoles à travers le pays. Alain Tossounon, spécialiste des questions environnementales, a ajouté que l’école est un lieu clé pour inculquer ces valeurs : « On sait également que les enfants ont une influence sur leurs parents. Une fois rentrés à la maison, tout ce qu’ils ont acquis comme compétences, comme savoir-faire, ils vont amener les parents à aussi s’approprier les bonnes pratiques. ». Il a toutefois insisté sur la nécessité d’adapter l’éducation des adultes à une réalité différente.
L’éducation par l’exemple
Du côté du ministère du Cadre de vie et du développement durable, l’approche est claire. Selon Rosaire Attolou, Directeur départemental du cadre de vie Atlantique-Littoral, l’accent est mis sur l’information, la communication et l’éducation des citoyens adultes, tout en valorisant les bons exemples. « Nous allons continuer à célébrer les modèles tout en sanctionnant les mauvaises pratiques », a-t-il rappelé, soulignant l’importance d’une approche rigoureuse et proactive. Ces discussions ont également permis d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour consolider cette écocitoyenneté au Bénin. Pour Alain Tossounon, « Il faut que le ministère du Cadre de vie travaille avec les ministères chargés des enseignements pour qu’on puisse véritablement inscrire dans la durée tout ce qu’on fait aujourd’hui ». Les élus locaux, les jeunes et l’ensemble des citoyens ont tous un rôle à jouer dans cette dynamique collective.
Au terme de cette journée, Kimora Johnson a appelé à une mobilisation générale : « Si chacun agit à son propre niveau, je crois que ça facilitera la tâche à tous ». Cet appel résonne comme une invitation à une responsabilité partagée pour la préservation de l’environnement. La SGDS SA, à travers cet événement, continue d’affirmer son engagement pour un cadre de vie sain et durable, incitant chaque citoyen à contribuer à cette noble cause. Les journées portes ouvertes, qui se sont tenues du 30 janvier au 1er février 2025, ont permis de mettre en lumière les missions de l’institution, ses actions et ses infrastructures, notamment avec la visite de la Station de traitement des boues de vidange d’Adjagbo, à Abomey-Calavi.
A.N