Learder de l'information

Croissance économique : Le Bénin affiche 7,2 % au troisième trimestre 2024

0 63

Au troisième trimestre 2024, le Bénin a enregistré une croissance économique de 7,2 %, contre 6,6 % le trimestre précédent et 6,3 % à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSAE), placent le pays parmi les leaders économiques de la région. Le pays a en 2024, dépassé les prévisions de croissance de 6,2 % établies pour l’UEMOA en 2024 par le Fonds monétaire international (FMI).

 

Cette performance est attribuée à l’accélération des activités dans plusieurs secteurs clés. Le secteur primaire, notamment l’agriculture, a progressé de 5,9 %, tandis que le secteur secondaire, incluant l’agro-industrie et les BTP, a affiché une croissance de 8,7 %. Le secteur tertiaire, principal contributeur au Produit intérieur brut (PIB), a enregistré une hausse de 7,5 %, consolidant son rôle moteur dans l’économie nationale.

 

En parallèle, les recettes fiscales ont représenté 8,3 % du PIB pour le trimestre, avec une croissance de 7,6 %, contre 7,2 % au trimestre précédent. Ces recettes ont contribué à hauteur de 0,6 point à la croissance du PIB, renforçant ainsi la stabilité macroéconomique du pays. Le Bénin s’est a nouveau surpassé donc, en défiant positivement les prévisions. Avec le ton donné dans le budget 2025, le pays entend améliorer ses performances. La Zone économique spéciale de Glo-Djigbe (GDIZ) porteuse de belle promesses avec déjà ses premières grandes exportations permettra d’améliorer ces performances.

A. D

Leave A Reply

Your email address will not be published.