MIGRATION VERS LA NUMÉROTATION À DIX CHIFFRES : L’ONG Appel-Bénin missionne une centaine de leaders d’opinion du Mono-Couffo pour une transition réussie
Dans le cadre de la mise en œuvre de la migration nationale vers un plan de numérotation à dix chiffres, l’ONG Appel-Bénin, avec le soutien technique et financier de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin), a organisé, les jeudi 28 et vendredi 29 novembre derniers, un atelier de sensibilisation et d’information destiné aux consommateurs, notamment les leaders d’opinion.
Informer et mobiliser les leaders d’opinion des départements du Mono et du Couffo sur les enjeux et les modalités pratiques de la migration nationale vers un plan de numérotation à dix chiffres, tout en renforçant leur rôle en tant que relais pour sensibiliser efficacement les populations locales : tel est l’objectif poursuivi par l’ONG Appel-Bénin à travers l’organisation de cet atelier en collaboration avec l’ARCEP-Bénin. En réunissant une centaine de leaders, cette initiative reflète l’importance de l’implication communautaire dans la mise en œuvre des réformes numériques, offrant ainsi une feuille de route pour une transition réussie vers un plan de numérotation moderne et durable. À Azovè, c’est le représentant du préfet du Couffo, Sodegla Aimé-César, qui a lancé les activités. Il a notamment invité les participants à l’atelier à s’engager à soutenir cette transition, en collaboration avec Appel-Bénin, pour assurer que personne ne soit laissé de côté. « Votre présence ici aujourd’hui, en tant que leaders d’opinion, témoigne de votre responsabilité envers vos communautés. Vous êtes les vecteurs essentiels de cette sensibilisation, et nous comptons sur vous pour relayer les informations nécessaires à la compréhension et à l’adoption de ce changement par les populations à la base. L’administration préfectorale du Couffo s’engage à soutenir cette transition pour assurer que personne ne soit laissé de côté. La mobilisation de tous est indispensable pour le succès de cette initiative », a-t-il déclaré. À Sè, dans le département du Mono, c’est le deuxième adjoint au maire, représentant le maire empêché, qui a témoigné toute sa satisfaction par rapport à la tenue d’une telle activité. Dans son discours inaugural, l’autorité communale a salué l’engagement d’Appel-Bénin et de l’ARCEP-Bénin pour rendre cette réforme accessible à tous, notamment aux communautés rurales souvent laissées en marge des grandes transformations numériques. « Vous êtes ici parce que vous portez la voix de vos communautés. Votre rôle est essentiel pour dissiper les malentendus, répondre aux inquiétudes et faire de cette transition une réussite collective », a-t-il adressé aux participants.
Dans son intervention, Holonou Simon-Narcisse, président d’Appel-Bénin, a souligné que cette transition vers les dix chiffres est une réponse nécessaire à la saturation des numéros existants et une opportunité pour améliorer les services télécoms. Il a également insisté sur l’importance de l’engagement des leaders d’opinion pour accompagner les populations dans cette adaptation. « Ce changement permettra de garantir une disponibilité durable des numéros, de stimuler l’innovation technologique et d’améliorer la qualité des services pour les consommateurs », a-t-il expliqué. Au cours des deux ateliers, Dr Milène Holonou a animé une communication sur le thème « Changement structurel du plan national de numérotation », dans une démarche visant à informer et rassurer les consommateurs. Elle a également répondu de manière claire et détaillée aux préoccupations soulevées par les participants, notamment sur les défis liés à la sensibilisation pour éviter la confusion, la garantie d’une transition sans coûts supplémentaires pour les usagers, et les besoins spécifiques d’accompagnement pour les entreprises, les institutions publiques et les personnes analphabètes. À en croire quelques participants rencontrés pour la circonstance, ces échanges étaient indispensables pour assurer une transition fluide.
E.S