Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI édifiées sur les facilités en eau, électricité et internet
Focus sur la promotion du secteur privé béninois dans un contexte d’appel à un marché commun africain, le Bénin, à travers le ministère de l’économie et des finances, a entrepris plusieurs réformes pour faciliter l’accès des Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) à l’eau, l’électricité et à l’internet en vue de leur productivité. Pour présenter ces avancées, la Cellule de suivi des réformes pour le climat des affaires a organisé, lundi 18 novembre 2024, un afterwork qui a mobilisé bien d’acteurs du privé.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les attentes des entreprises béninoises pour leur pleine croissance et une meilleure compétitivité, sont croissantes. Prenant conscient de cette évidence, le gouvernement du président Talon, dans sa vision d’un secteur privé plus au service de l’économie béninoise a opéré une série de réformes. Il s’agit notamment de la création en 2018 de groupes de travail technique dont celui « Utilité du service public » qui regroupe l’électricité, l’eau et l’internet. La mission confiée à cette équipe n’est autre que la dématérialisation de l’abonnement ; la gestion de la gratuité des raccordements des PME/PMI de 50 à 250KVA; le règlement des services ; les statistiques de coupure et la vitalité environnementale. Depuis lors, à en croire le Représentant de la SBEE à l’afterwork, Achille Kpomalegni, la dématérialisation est effective depuis février 2020 via le www.sbee.bj, permettant la demande de devis (facture proforma) pour avoir accès à l’électricité. Dans le cadre de l’amélioration continue du climat des affaires, explique-t-il, la gratuité du raccordement des PME/PMI entre 140 à 160kVA a été élargie, en décembre 2023, à la même catégorie d’entreprises (PME/PMI) de 50 à 250kVA. << Financée par le MCA II, la SBEE, poursuit Achille Kpomalegni, dispose désormais d’un centre de dispatching. La gestion des incidents sur le réseau de distribution étant désormais faite par le centre situé à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi.
La sécurité numérique comme levier de croissance
En même temps qu’il s’est lancé dans la redéfinition de son environnement du numérique, n’a pas manqué de penser aux conséquences en se dotant d’une Stratégie nationale de sécurité numérique (SNSN). Avec la recherche d’un consensus international, cette institution n’a pas tardé à développer une 1ère Stratégie suivant le guide de l’UIT. Prenant au sérieux les risques et menaces tels la cyber-escroquerie, les cyber-attaques, les fraudes bancaires, etc., l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), sous le leadership de son DG, Ouanilo Mèdégan, œuvre pour << un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante >>. Pour ce faire, cinq (05) axes stratégiques sont priorisés. Il s’agit, a fait savoir le DG/ASIN, de la protection des systèmes d’information et des infrastructures critiques ; de la lutte contre la cybercriminalité et de développement du cadre juridique et réglementaire; du développement des compétences et de la culture de la sécurité numérique ; de la promotion de la confiance numérique ; et de la coordination nationale et coopération internationale.
Il est à noter que présente à l’occasion, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin), a, quant à elle, des différentes facilités de fourniture de service de connectivité au Bénin, les régimes d’autorisation, etc. À en croire Luc Boko, de 10 fournisseurs avant 2016, le Bénin est passé à 26 fournisseurs. Ce, après la réforme précisant les règles relatives à l’accès et à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques en République du Bénin, ainsi que l’arrêté 2020 n°14 du 28 août 2020 relatif à la possibilité d’accorder des autorisations par commune avec des droits d’autorisation variables d’une commune à l’autre, et bien d’autres réformes. Autant d’avancées qui ont été accueillis par les investisseurs présents au Bénin, et qui, par la même occasion, ont appelé le gouvernement à renforcer les actions au profit des PME/PMI.
S.T