La Présidente de la Haute de Justice, la Professeure Dandi GNAMOU a défendu avec brio, son tout premier projet de budget, gestion 2025 devant la représentation nationale ce lundi 18 novembre 2024. Sept cent quatre vingt dix huit mille trois cents treize mille (798.313.000) ont été prévus pour le fonctionnement de la haute juridiction, soit un accroissement de 17,70%.
A l’entame, la Présidente de la Haute cour de justice a justifié l’existence de son institution qui est créée pour juger ces « citoyens spéciaux » de la République en cas de fautes commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction tout aussi républicaine. Mais le constat selon Dandi GNAMOU est que la Haute Cour de Justice n’a pas encore rempli sa fonction constitutionnelle : Juger.
Ensuite, elle a annoncé les propositions budgétaires de son institution pour l’année 2025. Celles-ci sont arrêtées à la somme Sept cent quatre vingt dix huit mille trois cents treize mille (798.313.000). Comparativement au budget de l’année en cours, on note une progression de 17,70% justifiée essentiellement par la volonté de redynamiser l’administration et d’activer effectivement la fonction juridictionnelle de la Haute Cour de Justice. Ce projet de budget très ambitieux, sur lequel elle a reçu l’adhésion totale des parlementaires, met l’accent sur l’activement nécessaire de la fonction juridictionnelle de l’Institution afin de la sortir de la léthargie qui l’a longtemps caractérisée. Le challenge insiste-t-elle c’est de rendre, au cours de cette mandature qu’elle a l’honneur de présider, des décisions, raison d’être d’une juridiction. Elle entend faire de la Haute Cour de Justice une institution rénovée, judiciairement opérationnelle et au cœur de la redevabilité démocratique.
Dans son exposé, la Professeure Dandi GNAMOU a également fait mention de dépenses obligatoires liées à celles du personnel. Elle n’a pas omis les autres types de dépenses qui concernent les acquisitions des biens et services, les crédits des charges communes, les crédits des équipements socio-administratifs et autres.
A noter qu’à la fin de septembre 2024, le budget actuel a été exécuté à 75,71%.
A.E