Learder de l'information

Climat des affaires au Bénin : Les innovations et perspectives de la DGI exposées au secteur privé 

0 72

Au cœur des réformes majeures pour la croissance de l’économie béninoise, le ministère de l’économie et des finances, à travers la Direction générale des impôts (DGI), a organisé, vendredi 15 novembre 2024, un Afterwork au profit des acteurs du secteur privé béninois. Occasion d’évoquer les dernières innovations ainsi que celles à venir pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin.

Convaincu du rôle prépondérant des investisseurs et du secteur privé en général dans la croissance et la compétitivité de l’économie béninoise, le ministère de l’économie et des finances (MEF), à travers ses services déconcentrés, notamment la Direction générale des impôts (DGI), aura, au cours des dernières années, réussi à implémenter plusieurs réformes pour améliorer non seulement le climat des affaires, mais aussi faciliter l’accès à ses services aux usagers. Alors qu’initialement, l’administration fiscale s’illustrait par des procédures complexes (tracasseries, perte de temps, etc.), une paperasse et une faible digitalisation, ainsi que le manque de transparence dans les processus fiscaux, depuis 2016, la DGI, se caractérise désormais par la “simplification des procédures et formalités”, la “digitalisation des procédures fiscales” et la “transparence des services fournis”. C’est donc pour présenter aux décideurs du privé et agents économiques les avancées de l’environnement fiscal et recueillir leurs doléances, que s’est tenu l’afterwork du vendredi 15 novembre 2024. Dans son adresse à l’ouverture de la rencontre, le Coordonnateur de la Cellule climat des affaires, Ilyass Sina, au nom du ministre Romulad Wadagni, s’est réjoui de l’efficacité des actions mises en œuvre en faveur de la prospérité des entreprises qui opèrent au Bénin. “La prospérité des entreprises est le moteur de la croissance économique et l’essence pour conduite du développement”, a-t-il introduit avant d’ajouter : “C’est le moment de discuter avec vous pour que l’Etat puisse vous écouter”. C’est alors que le Directeur de la Cellule de suivi des réformes, Damas Hounsounon, va exposer aux participants, “les réformes de la DGI en faveurs du climat des affaires”. Revenant sur la “simplification des procédures et formalités”, il a indiqué qu’elle s’observe par entre autres, la suppression ou le regroupement d’impôts (TFU, IRPP (IBA), IS, TPS), la suppression de l’obligation de déclaration d’existence pour les entreprises nouvellement créées, ce qui permet aux entreprises de démarrer leurs activités sans aucune autre forme de procédure préalable à la DGI.

Course à une administration fiscale intelligente

Related Posts

Budget 2025 de la CENA : Sacca Lafia défend un budget de…

Mettant le numérique au service de l’impôt pour faciliter l’exercice aux entreprises béninoises, la DGI, a réussi à développer la télé-déclaration et le télépaiement. Avec ce procédé, a expliqué le Directeur de la Cellule de suivi des réformes, Damas Hounsounon, “tous les micros, moyens et grands contribuables déclarent et payent leurs impôts et taxes totalement en ligne”, avec la possibilité de retrouver l’historique de toutes les déclarations, de tous les documents soumis en ligne et de télécharger les quittances. Sans oublier la possibilité de correction des déclarations en cas d’erreur. A cela s’ajoute la possibilité de déposer les états financiers en ligne, etc. Pour mieux être à l’écoute des contribuables, l’institution s’est, par ailleurs, dotée d’une Cellule dédiée aux contribuables” et mis en place un call center.

Saisissant l’occasion, la DGI n’a pas manqué de rappeler les avantages fiscaux pour soutenir le climat des affaires. Il s’agit notamment de la “validité de l’attestation de régularité fiscale (un an désormais)”, le remboursement des frais d’acquisition et d’installation des MECEF au x meilleurs utilisateurs du système, la réduction sur 3 ans d’impôts à payer par les entreprises nouvellement créées (25% les 2 premières années et 50% la 3ème année”. Le tout suivi du remboursement de crédit de TVA. Au tant de mesures engagées par le ministère de l’économie et des finances pour encourager l’investissement au Bénin. En quête d’une meilleure offre et de meilleurs services, les perspectives de l’administration fiscale, selon le DGI Nicolas Yènoussi présent à l’occasion, sont de poursuivre la digitalisation des services et accélérer les séances de sensibilisation. Il s’agit également de renforcer la transparence et la législation fiscale. En 2025, fait savoir le DGI, “il est prévu une extension du système de paiement des impôts en ligne aux personnes physiques et aux très petites entreprises. Donc, en matière de taxe foncière, on pourra davantage en dehors de Cotonou payer par téléphonie mobile.”. Il est à noter que présents, le CIPB, le CONEB et l’APBEF-Bénin ont fait des recommandations pour alléger la fiscalité aux entreprises de la place et aussi pour éviter la concurrence entre les produits importés et ceux produits au plan local.

Rafiou Lawal 

Leave A Reply

Your email address will not be published.