Learder de l'information

Coopération climatique internationale : Signature d’accord entre le Bénin et la Norvège à Bakou

0 163

À la COP29 à Bakou, la Norvège et le Bénin ont signé un accord historique dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris. Ce partenariat vise à financer des projets de réduction des émissions au Bénin, tout en renforçant les capacités locales pour soutenir le développement durable.

Related Posts

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

Élections générales de 2026 : La Cour constitutionnelle…

Pour une lutte efficace contre les changements climatiques, le Bénin et la Norvège se donnent la main. En marge de la Conférence des Parties (COP29) à Bakou (Azerbaïdjan), le 17 novembre 2024, les deux Etats ont conclu un accord bilatéral significatif sous l’égide de l’Article 6 de l’Accord de Paris. Ce partenariat qui marque une étape dans la coopération climatique internationale, porte principalement sur le financement de projets d’énergie renouvelable au Bénin, notamment dans le solaire et les infrastructures hors réseau, qui devraient contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le renforcement des capacités et l’assistance technique sont au cœur de cet accord,  permettant au Bénin de mieux suivre et mettre en œuvre ses initiatives de réduction des émissions.
Ce, fort de l’engagement du Bénin envers les objectifs climatiques et le développement durable, qui s’est déjà distingué avec l’émission de sa première obligation ODD en 2021. La Norvège, quant à elle, continue de jouer un rôle prépondérant dans le financement des réductions d’émissions à l’échelle mondiale. Et c’est ce qu’a rappelé le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Tore O. Sandvik. « Cet accord, dit-il, illustre l’engagement de la Norvège envers l’action climatique mondiale et notre soutien au développement durable dans les pays partenaires. En collaborant avec le Bénin, nous visons à atteindre des avantages mutuels en matière de réduction des émissions et de croissance verte ». Représentant le Bénin, le ministre d’État, ministre de l’économie et des finances en charge de la Coopération, Romuald Wadagni, a salué cette coopération avec la Norvège. « Notre partenariat avec la Norvège au titre de l’Article 6 ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable, le financement climatique et la protection de l’environnement au Bénin. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des projets qui profiteront à nos communautés tout en contribuant aux objectifs climatiques mondiaux », a-t-il affirmé. L’Article 6 de l’Accord de Paris, cadre sous lequel cet accord a été conclu, permet aux pays de coopérer pour atteindre leurs objectifs climatiques via des mécanismes tels que les marchés internationaux de carbone. L’accord signé entre la Norvège et le Bénin s’inscrit dans les progrès réalisés à la COP29, où des normes pour les projets internationaux de crédits carbone ont été adoptées.

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.