Learder de l'information

Sécurité énergétique et résilience climatique : 30 paratonnerres de pointe pour protéger les infrastructures électriques béninoises

0 38

Le lundi 11 novembre 2024, la SBEE a reçu un don de 30 paratonnerres de dernière génération du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines et du PNUD. Cet appui, tient du souci de renforcer les capacités de résilience des infrastructures énergétiques du Bénin face aux aléas climatiques.

Related Posts

Promotion de l’investissement dans les communes : Le cadre…

Affaire Boko et Homeky : le verdict attendu à cette date 

Face aux caprices climatiques et à l’augmentation des phénomènes extrêmes, les installations électriques du Bénin requièrent des équipements performants pour assurer la continuité du service. C’est ce qu’ont compris le Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en procédant, le 11 novembre 2024, à la remise de 30 paratonnerres de dernière génération à la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Cette initiative a été motivée par des incidents fréquents causés par des orages violents, en particulier dans des zones telles que Natitingou, où les installations subissent jusqu’à 400 coups de tonnerre par mois pendant la saison des pluies. Une fréquence qui compromet souvent la stabilité de l’approvisionnement électrique dans ces régions. Le projet s’inscrit dans l’Axe 4 du Programme d’Action du Gouvernement 2020-2025, visant à améliorer la croissance économique en renforçant les infrastructures énergétiques. En parallèle avec d’autres projets phares, comme le développement des centrales thermiques et hydroélectriques, le renforcement des interconnexions avec les pays voisins, et l’extension du réseau de distribution, l’installation de ces paratonnerres contribue de manière concrète à l’amélioration de la qualité du service électrique pour tous les usagers béninois. Lors de la cérémonie, le Représentant Résident adjoint du PNUD a souligné que cette initiative contribuera à une distribution d’énergie plus stable, réduisant les interruptions dues aux phénomènes climatiques. Le Directeur de Cabinet du MEEM a ajouté que ces équipements, financés par le projet PANA ENERGIE, sont le fruit d’une coopération engagée entre le Bénin et ses partenaires au développement, visant à sécuriser le réseau électrique national. Le Directeur Général de la SBEE, André-Marie Kaczmarek, a rappelé l’importance cruciale de protéger les infrastructures et les populations. Il a insisté sur la nécessité d’une formation continue des équipes techniques afin d’assurer un entretien optimal des paratonnerres, tout en plaidant pour l’extension de ce programme à d’autres zones vulnérables du pays. Parmi les sites qui bénéficieront de ces nouveaux équipements figurent des centrales thermiques et hydroélectriques situées à Porto-Novo, Parakou, Natitingou et Yéripao, ainsi que plusieurs postes sources et de répartition, notamment à Cotonou, Maria Gléta, et Djougou. Avec cette acquisition symbolise le Bénin fait de la protection des infrastructures électriques contre les effets du changement climatique, une priorité.  

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.