Protection de l’enfance et traites des personnes au Bénin : L’ONG VERITE renforce les capacités des acteurs sur les indicateurs du travail forcé
Dans sa lutte acharnée contre le travail forcé et la traite des personnes, le gouvernement peut désormais compter sur l’Ong Vérité, qui multiplie les actions dans ce sens. Conduite par sa directrice -pays, Laurette Tovalou Ekon, elle a initié un atelier de renforcement de capacités sur les indicateurs de travail forcé, au profit des organisations non gouvernementales et de la police républicaine, personnel de l’Ocpm. Démarrée, hier mardi 5 novembre, cette formation prend fin ce vendredi 6 novembre à Novella Palace Hôtel à Porto-Novo.
VERITE est une ONG américaine crée en 1995 dans l’Etat de Massachussetts avec pour vision un monde où le milieu du travail est débarrassé de tous abus et injustices. Au Bénin, VERITE met en œuvre le projet sur les indicateurs de travail forcé (FLIP – Forced Labor Indicators Project), par le biais d’un financement du ministère américain du travail. a indiqué Laurette Tovalou Ekon.
Pendant deux jours, une cinquantaine d’organisations et structures intervenant dans le domaine se sont appropriées les indicateurs de travail forcé de l’OIT et la manière dont elles peuvent être adaptés au contexte beninois. Les objectifs visés sont d’améliorer leurs connaissances en matière de travail forcé et de renforcer leur capacité à identifier le travail forcé et à orienter les victimes vers les services appropriés, a-t-elle expliqué.Et d’ajouter que le travail de prévention et de lutte contre les phénomènes de la traite et des pires formes de travail des enfants doit se poursuivre. Elle a fait remarquer que, de nombreuses personnes encore victimes d’abus, d’exploitation et de maltraitance continuent de souffrir en silence, malgré l’existence de mécanismes institutionnels de protection sociale et de prise en charge.
Présente lors de l’ouverture officielle de l’atelier, la directrice départementale du travail et de la fonction publique, Edwige Akotènou, à félicité les organisateurs pour cet appui considérable dans cette lutte pour la préservation du droit de l’enfant et sa protection. Elle a exhorté les participants à saisir l’occasion de s’outiller convenablement, afin d’impacter les communautés. Cette formation complétera les efforts du Bénin pour atteindre l’objectif de développement durable 8, cible 7 des ODD a-t-elle souligné.
Il faut noter que l’atelier de formation qui prend fin ce vendredi, sera sanctionné par une remise d’attestation aux participants. La mobilisation de ces acteurs, venus des départements spécifiques du pays a été obtenue grâce au dynamisme du coordonateur du RAO- BENIN, Mathieu Sagbo Kakpo, tres salué lors des différentes interventions.
Armel Tagnon