Gestion transfrontalière des ressources en eau: Le plan d’action régional de L’IITAS validé lors d’un atelier
La salle de conférence de la Direction Générale de l’Eau (DG-Eau) du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM), a servi de cadre pour la tenue de l’atelier national de validation du rapport du Plan d’Actions Régional (PAR) pour la Gestion Intégrée et Concertée des Ressources en Eau de l’ITTAS. La séance a eu lieu le jeudi 31 octobre 2024 en présence d’éminents professionnels du secteur.
L’objectif de cet atelier, officiellement lancé par Anassi Dom-Baro, Secrétaire général adjoint (SGAM) du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM), Point focal (PF) national du projet régional et représentant du ministre sous tutelle Séïdou Adambi, est d’examiner et d’améliorer les documents relatifs à la gestion des ressources en eau au Niger, y compris les Plans d’actions nationaux et le Plan d’action Régional (PAR), tout en évaluant le plan de renforcement des capacités et le dispositif institutionnel associé.
Lors de son discours, Anassi Dom-Baro a d’abord présenté les différents objectifs du projet NB-ITTAS, qui s’étend sur le bassin du fleuve Niger et les systèmes aquifères d’Iullemeden et de Taoudeni/Tanezrouft (ITTAS). Selon lui, ce projet vise à améliorer la gestion, la gouvernance, la conservation et la protection des ressources en eau, basée sur une meilleure connaissance de ces ressources, afin de soutenir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au profit des communautés et de la résilience des écosystèmes.
Le point focal du projet NB-ITTAS a souligné que, contrairement au bassin du fleuve Niger qui bénéficie de documents de planification et de mise en œuvre des actions de développement grâce à l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et ses 9 pays membres ainsi que les partenaires techniques et financiers, le Système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (SAIT) ne disposait jusqu’en 2023 que d’un Document d’Analyse diagnostique transfrontalière (ADT) partiel. Cependant, il a expliqué que l’ADT de l’ensemble du SAIT a été validée et adoptée par les pays au cours d’un atelier régional de validation tenu en octobre 2023 à Nouakchott. Selon lui, cela justifie et amplifie l’importance de la rencontre de Cotonou, qui permettra de développer et de formuler le Programme d’actions stratégiques (PAS) d’ITTAS.
À l’issue de l’atelier, la synthèse des résultats a été validée à l’unanimité, constituant une étape décisive vers la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’eau et au climat. Il est à noter que le projet NB-ITTAS est mis en œuvre conjointement par l’ABN, le Fonds pour l’environnement mondial de l’ONU (UNIDO), l’UNESCO et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), cette dernière organisation étant chargée de développer le processus ADT/PAS dans le cadre de ce projet.
Morel GOUKOUE ( Stag)