En visite au Bénin, une délégation des Douanes chinoises, dirigée par Yang Hai, a découvert ce mercredi 23 octobre 2024 la Zone économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ), un acteur clé de l’économie béninoise. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations douanières et économiques entre le Bénin et la Chine.
Arrivée pour évaluer les opportunités de collaboration, la délégation, composée de hauts représentants de la douane de GongBei et conduite par Yang Hai, a pu observer de près les progrès réalisés pour transformer structurellement l’économie béninoise. Accueillie par Faki Adjé, directeur général adjoint de la Société d’investissement et de promotion industrielle (SIPI Bénin SA), la délégation a suivi une présentation détaillée de la première phase de développement de la GDIZ, qui s’étend sur une superficie de 1 640 hectares, avec 400 hectares déjà en exploitation.
Cette première phase a permis l’implantation de douze unités industrielles, dont deux unités textiles, cinq usines de transformation de la noix de cajou et deux unités de transformation du soja bio et conventionnel. La délégation a ensuite visité les installations, notamment les usines de transformation et le centre de formation en confection de vêtements destinés à l’exportation vers des marques internationales en Amérique du Nord et en Europe.
À l’issue de la visite, Yang Hai a exprimé son admiration : « Je suis honoré et très satisfait de découvrir cette zone industrielle. C’est impressionnant de voir le coton béninois transformé localement en vêtements de grande qualité. »
Le directeur adjoint de la douane de GongBei a souligné que le Bénin est en bonne voie pour développer ses exportations internationales d’ici cinq ans, conformément aux objectifs de la SIPI Bénin SA. Confiant en la qualité des produits issus de cette zone, Yang Hai a affirmé qu’ils seront bien accueillis sur le marché mondial.
A N