Développement durable au Bénin : La DGE examine les avancées et défis pour une transition verte réussie
Comme elle en a coutume, la Direction générale de l’économie (DGE) a déroulé, jeudi 24 octobre 2024, sa conférence périodique. Focalisé sur la transition verte au Bénin, ce rendez-vous tient lieu d’examen des différents efforts du Bénin dans le domaine et de propositions d’actions pour une transition verte réussie.
A l’instar de la communauté internationale, le Bénin, face au changement climatique dont les impacts ne l’épargnent, s’évertue depuis plusieurs années à implémenter des actions pour une transition verte efficace. Alors que les défis subsistent, la Direction générale de l’économie (DGE), comme elle en a l’habitude depuis peu, se mobilise avec les acteurs de la société béninoise pour, ensemble, apprécier les avancées et urgences. C’est dans ce dessein que s’est tenue, jeudi 24 octobre, la conférence périodique 2024. Déroulée autour du thème : « Transition verte, développement économique et bien-être social au Bénin », cette rencontre devenue tradition avec un focus sur les sujets d’actualités, a été l’occasion pour les participants venus de divers secteurs d’activités, d’interroger la manière dont les ressources naturelles du Bénin sont gérées, et aussi de réfléchir sur les politiques économiques pour une transition verte réussie. A travers cette nouvelle édition, il s’agit, a expliqué Adéchina Elie Idohou, Directeur général adjoint de l’économie, « d’explorer les opportunités que représente la transition verte pour le Bénin ». Rappelant que le Bénin, en dépit de sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), soit seulement 0,05 %, reste l’un des pays les plus vulnérables, Elie Idohou a indiqué que dans un scénario de réchauffement climatique de 2,7°C d’ici 2070, 98 % du territoire béninois sera exposé à des températures extrêmes. C’est, dit-il, conscient de cet enjeu que le Gouvernent béninois s’est engagé dans une transition vers une économie verte inclusive et résiliente en affichant son ambition d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dans ce sens, note-t-il, plusieurs documents ont été adoptés. Il s’agit du Plan d’action environnementale (PAE) ; de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (SNMO-CCBUCC) ; le Plan national de développement (PND 2018-2025), etc. S’alignant donc sur la vision du gouvernement, la DGE, « entend faire de la menace que représente les défis environnementaux, une opportunité pour une croissance économique, forte, durable, résiliente et inclusive ».
Engagement renouvelé de la coopération allemande
Aux côtés du gouvernement béninois depuis plusieurs années avec des investissements socioéconomiques pour un développement inclusif et une croissance verte durable, la Coopération Allemande, par la voix de Nils Fürköther, a salué la place de choix qu’accorde le Bénin dans sa stratégie de développement. Précisant que les nations Unies ont identifié l’économie verte comme un levier de développement durable et améliorer l’intégration sociale, Nils Fürköther, a précisé : « Dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie béninoise, la transformation verte peut contribuer à accélérer et à promouvoir le développement industriel durable et la création d’emplois décents. Elle peut stimuler la production, la disponibilité et l’efficacité de des énergies renouvelables et accroître la production et la productivité agricole durable tout en industrialisant les secteurs porteurs de l’économie béninoise. ». Saisissant l’occasion, il a renouvelé l’engagement de la coopération allemande a accompagné le Bénin verte une transition écologique réussie. Procédant au lancement de la conférence, le Conseiller technique du ministre de l’économie et des finances, Habib Tidjani, a soutenu que « la transition verte s’accompagne d’opportunités de création d’emplois, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture durable, de l’écotourisme et de la gestion des déchets. (…) la préservation de nos écosystèmes et de notre biodiversité est aussi au cœur de cette transition.». Saluant les efforts, il a appelé l’ensemble des acteurs à faire des propositions édifiantes pour un Bénin plus dynamique écologiquement.
A noter qu’à l’occasion, le Directeur de la Recherche et des Etudes Stratégiques (DRES) Jude Eggoh a présenté le rapport d’Analyse des Mutations Économique (RAME) de l’année 2024. Un rapport qui propose une analyse approfondie des opportunités et des défis de la transition vers une économie verte pour le Bénin. Plusieurs panels tels : « politiques et initiatives actuelles du Bénin en matière de développement durable et d’économie verte », « conséquences de la transition verte sur le processus d’industrialisation en cours », ont été au cœur des échanges.
S.T