Collectivités locales francophones: Luc Sètondji Atrokpo à Paris pour renforcer la diplomatie des villes
Luc Sètondji ATROKPO, maire de Cotonou et président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), a rejoint Paris depuis jeudi 3 octobre 2024 pour assister à la 102e réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). L’événement, organisé à l’Hôtel de Ville de Paris sous l’initiative de la maire Anne Hidalgo, rassemble plus d’une centaine de maires et responsables des collectivités locales venus d’une vingtaine de pays francophones. Parmi les participants figurent les maires de grandes villes telles que Dakar, Marseille, Lausanne, Abidjan, Québec, Brazzaville, et Douala. Cette rencontre institutionnelle se veut un lieu d’échange privilégié pour mettre en lumière l’engagement des collectivités locales dans la construction de résiliences aux crises mondiales. La coopération entre les villes francophones et le dialogue renouvelé constituent le cœur des discussions, avec un accent particulier sur des propositions de financement pour de nouveaux projets locaux.
Diplomatie des villes et coopération décentralisée
La réunion du Bureau de l’AIMF est également l’occasion pour ses membres de porter le plaidoyer des collectivités locales auprès des chefs d’État et de gouvernement, réunis à l’occasion du sommet de la Francophonie. L’objectif est de promouvoir la « Diplomatie des villes », concept phare qui soutient l’idée que les autorités locales ont un rôle fondamental à jouer dans le renforcement des coopérations internationales, y compris en temps de crise. En tant que vice-président de l’AIMF, Luc Sètondji ATROKPO réaffirme l’importance de la coopération décentralisée pour favoriser un développement durable et inclusif dans les territoires francophones. Depuis le renouvellement du bureau de l’AIMF en mai 2024, lors de la 44e Assemblée générale tenue à Lausanne, le maire de Cotonou occupe un rôle clé au sein de l’association, agissant aux côtés de ses pairs pour soutenir des actions locales efficaces et résilientes.
Bordeaux : vers de nouveaux modèles de développement économique local
Avant de se rendre à Paris, Luc Sètondji ATROKPO a participé, les 1er et 2 octobre à Bordeaux, à la session de la commission « Transitions Économiques » de l’AIMF. Sous le thème « Modèles alternatifs et coopératifs de développement économique local », les discussions ont porté sur la nécessité de repenser les modèles économiques locaux face aux défis actuels, en privilégiant des alternatives coopératives et durables. Cette session a été l’opportunité de souligner l’importance de l’implication des collectivités locales dans la création de modèles économiques qui répondent non seulement aux besoins des citoyens mais qui contribuent également à la transition écologique et sociale des territoires. L’engagement de Luc Sètondji ATROKPO dans la coopération internationale est marqué par sa volonté de défendre l’autonomie des collectivités locales et d’œuvrer à la promotion d’une diplomatie des villes forte. À l’échelle de Cotonou, cet engagement se traduit par des projets structurants dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des citoyens tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération régionale et internationale.
Rafiou Lawal