Financement du développement au Bénin : La LNB s’ouvre aux investisseurs, 7 millions d’actions à céder du 07 au 25 octobre 2024
(La société bientôt cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) )
Société anonyme à participation publique, la Loterie nationale du Bénin (LNB) en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances, a procédé, mardi 1er octobre 2024, au lancement de l’Offre publique de vente (OPV) par cession de minimum 7 millions d’actions détenues par l’État du Bénin dans son capital. Suivie d’introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), cette offre vise à faire de l’entreprise, un acteur du financement du développement au Bénin.
Fidèle à son slogan, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) ne se contente pas de faire jouer le public, mais aussi de le faire gagner. En témoigne le lancement de l’Offre publique de vente (OPV) de 7.000.000 d’actions dans le capital de la société, suivie d’une introduction en bourse. S’étendant du 07 au 25 octobre 2024 avec possibilité de clôture anticipée, cette opération dont le prix de l’action est de 4.800 FCFA, et le montant compris entre 33,6 et 43,2 milliards FCFA, tient du souci de promouvoir l’actionnariat populaire et contribuer au développement du marché boursier sous régional qu’est la BRVM. Mieux, à travers cette initiative approuvée par le décret n°2024-1018 du 17 juillet 2024, adopté en Conseil des Ministres du 17 juillet 2024, l’objectif est aussi de mobiliser des ressources sans endettement pour l’Etat ; d’améliorer la gouvernance de la LNB ; et d’accroître la notoriété de l’entreprise auprès du grand public. Selon Roselyne Abé, Directrice générale de « EDC Investment Corporation (EIC) », Arrangeur et Chef de file des SGI mobilisées pour la cause, bien que la période de souscription à l’opération soit le mois d’octobre, les souscripteurs pourront bénéficier des dividendes non pas seulement sur le dernier trimestre de l’année, mais pour toute l’année, soit à compter de janvier 2024, ce qui leur permet de faire d’importants bénéfices à fin 2024. « Quelqu’un qui achète une action de la LNB a deux avantages. Il vient être copropriétaire d’une partie de l’entreprise et cette copropriété lui donne droit à des dividendes. Mais également il va bénéficier de l’évolution du cours sur le marché. Le cours aujourd’hui est à 4.800 FCFA. Avec les prévisions de la LNB, on augure une croissance. Sur les marchés, on a des rendements qui vont jusqu’à 8–9% », a expliqué à l’occasion du lancement de l’opération, Roselyne Abé, au nom des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) partenaires de l’opération. Cette aventure, loin de toutes les attentes, est selon le Directeur général de la LNB, Gaston Zossou, le fruit de la rigueur dans la gouvernance, des contrats d’objectif assignés, ainsi que des directions de toute nature. D’un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards FCFA en 2016, la LNB, fait-il savoir, a réussi, à fin 2023, à faire un chiffre d’affaires de 101 milliards FCFA. « Aujourd’hui, notre cœur est ravi. Etre distingué à pouvoir participer aux compétitions non plus à l’intérieur du Bénin, mais dans notre sous-région », a-t-il assuré, tout en exprimant sa reconnaissance au ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni dont la vision et le leadership ont permis d’avoir des résultats probants dans le secteur des jeux de hasard et de pari. Invitant les souscripteurs à saisir l’occasion que leur offre l’Etat béninois avec la LNB, il a indiqué qu’à la suite des 101 milliards en 2023, le chiffre d’affaires de 2024 est attendu à 120 milliards FCFA. Une tendance qui ne devrait pas fléchir sur les 05 prochaines années.
Du soutien au financement de l’économie béninoise
Dans un contexte d’investissements dans plusieurs secteurs d’activités avec pour objectif d’accélérer la croissance de l’économie béninoise, les actions à céder dans le cadre de la présente OPV serviront à poursuivre la mise en œuvre des Projets du Programme d’action du gouvernement (PAG II). Félicitant le DG Gaston Zossou pour les « résultats hyper satisfaisants » obtenus par la LNB dans le cadre du programme d’assainissement général des entreprises publiques, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a indiqué : « Les fonds levés vont permettre de contribuer au programme d’actions du gouvernement, donc vont aller directement aux programmes structurants qui contribueront à moderniser l’économie, à créer plus de richesse, à créer plus de prospérité aux populations. ». Une fierté, va-t-il soutenir, de voir se matérialiser cette toute première cotation d’une entreprise publique béninoise à la Bourse régionale. Nouvelle, cette opération fera de la LNB, dans les tout prochains jours, la première société du secteur des jeux de hasard et de pari à faire son introduction en Bourse en Afrique.
S.T