Lancement officiel de de l’initiative « ClimativistAsuka » : L’Institut Tonafa travaille pour la synergie d’action entre les jeunes activistes
Les locaux de l’Institut Tonafa a servi de cadre pour le lancement officiel d’un nouveau projet dénommé ‘ « ClimativistAsuka’’ suivi de la formation des jeunes bénéficiaires. Initié par l’Institut Tonafa sous le leadership éclairé de son président Emmanuel Gansè, la cérémonie protocolaire a connu la présence, des acteurs clés du milieu de l’environnement, des participants et bien d’autres.
« Renforcer la présence digitale des activités du climat, susciter l’engagement militant des blogueurs et autres créateurs de contenus web en faveur de la cause climatique et capacités les jeunes femmes et activistes militant pour la cause des droits des femmes sur les moyens de résilience face au changement climatique. » Tel est l’objectif que vise l’initiative « ClimativistAsuka ». En présidant la cérémonie de lancement officiel, Emmanuel Gansè, président de l’Institut Tonafa se dit très satisfaire du démarrage de ce projet. « Aujourd’hui, je suis très ravi de pouvoir mettre sur pied cette initiative pour amener mes pairs blogueurs à s’intéresser davantage à la thématique et à renforcer les capacités des activistes pour les droits des femmes à intégrer une dimension de justice climatique à la lutte, les femmes étant considérées comme les plus vulnérables aux crises climatiques » a-t-il laissé entendre. Dans son intervention, il a expliqué que l’initiative va se dérouler en trois différentes étapes. Il s’agit d’une première session de formation à Cotonou ; une autre session de formation à Parakou ; un webinaire de partage d’expériences et une campagne digitale.
Présents aux côtés du président de l’institut Tonafa pour soutenir l’initiative, Ana Seko communicateur environnemental a partagé son expérience dans le domaine avec les participants avant de souligner que « la question de la protection de l’environnement est une question de vitalité ». A l’en croire, il est très nécessaire de sensibiliser la population par les différents canaux digitaux en faveur du climat.
De son côté, Salifou Aïchatou, Vice-présidente de l’Association des Blogueurs du Bénin a prodigué de sages conseils aux participants tout en expliquant l’importance de la communication digitale et l’engagement collectif pour un environnement saint. Elle a mis l’accent sur la participation féminine autour des questions climatiques et conclut que ce projet met sans doute en avant l’engagement communautaire de la jeune génération afin de porter un plaidoyer vers les décideurs.
Rafiou Lawal