Learder de l'information

3e édition du tournoi  »Fou 2 Foot » trophée  »Alphonse YEMADJÈ » : Sèymi FC enlève le trophée, l’ONG NAE grand soutien de l’événement

0 368

Initialement prévue pour le 08 Septembre dernier, c’est finalement le dimanche 15 Septembre 2024, veille de la rentrée scolaire au Bénin que la finale de la 3e édition du tournoi  »Fou 2 Foot » trophée  »Alphonse YEMADJÈ » a été disputée. Sèyimi FC affrontait Danger 229 pour le compte du dernier acte de ce tournoi. Ce sont les épreuves fatidiques de tirs aux buts qui ont fini par départager les deux formations. Sèyimi FC est sacré vainqueur, les meilleures équipes sont réparties les bras chargés de fournitures scolaires et de matériels sportifs, grâce au sponsor officiel, l’Organisation Non Gouvernementale NAE et d’autres partenaires et bonnes volontés.


Après deux fois 35 mn de spectacle sans le moindre but marqué, ce sont les tirs aux buts qui ont permis à Sèyimi FC d’enlever le trophée de la 3e édition du tournoi  »Fou 2 Foot » trophée  »Alphonse YEMADJÈ », face à Danger 229. Derrière une finale, il y a beaucoup d’enjeux. Ce face-à-face entre Sèyimi FC et Danger 229 a été une belle occasion pour les deux équipes de régaler le public de Gbétagbo et environs, sorti nombreux pour assister à cette rencontre. Sèyimi FC annonce ses intentions dès le coup d’envoi. Deux occasions chaudes, notamment à la 9e mn(Emmanuel Hounsou)et la 13e mn(Jaurès Egboho), pour mettre la frayeur dans le camp de Danger 229. Mais grâce à la vigilance de son gardien de but, cette équipe s’en sort mieux. C’est vers la fin de la première partie que Danger 229 s’est offert quelques occasions sans parvenir à les concrétiser. Après la pause, le match reprend mais les motivations sur le terrain sont devenues plus équilibrées. Danger 229 qui n’a pas encaissé lors de la première période est en confiance. Il reprend la perche et s’offre quelques offensives. Elles sont postées par Julien Bouraïma (39e, 44e) et Junior Banidjè(37e, 40e). Deux joueurs qui ont sublimé le tournoi au niveau de Danger 229 en raison de la qualité de leur jeu. Seulement, la défense de l’équipe adverse était bien disposée avec deux bons gardes du corps, Exaucé Namèdé et Daniel Tonoukouen pour les empêcher de marquer. A dix minutes de la fin, la fatigue contraint les joueurs de Danger 229 à opter pour la défensive et procéder par des contres. Sèyimi FC fait du camp de son adversaire son siège. Plus de ballon qui dépasse la moitié du terrain. Des dédoublements, des unes-deux, des frappes lointaines, Sèyimi FC aura tout tenté mais n’a pas trouvé la faille.

Aucun but n’a été inscrit durant cette finale. Pas de prolongation, les deux équipes sont allées directement aux tirs aux buts. Sur les cinq tirs de chaque côté, c’est seulement un seul qui entre dans les filets. Fernando Wanvoun était le seul à être adroit dans cet exercice (0-0 et 1t-a- b à 0). Sèyimi FC s’en sort victorieux. Les champions ont reçu en dehors du magnifique trophée offert par le sponsor officiel  »ONG NAE » et l’Attaché de Presse de la Fédération Béninoise de Football, Nelson AVADEMEY, des fournitures scolaires et une enveloppe financière. Les finalistes ont été gratifié d’un ballon et de fournitures scolaires, alors que l’équipe arrivée troisième, ISLAMIC FC, vainqueur de COLAS FC lors du match de classement a aussi reçu un lot de fournitures scolaires. << En Demi-finale, on s’est qualifié grâce aux tirs aux buts. C’est notre exercice préféré. Nous venons de gagner cette compétition. Nous sommes très contents mes coéquipiers et moi. Nous avons fait du chemin. Ce n’était pas facile. D’ailleurs, nous n’avons pas pu démarrer le tournoi avec deux de nos meilleurs joueurs en raison des problèmes administratifs finalement réglés…Toutes nos félicitations à notre coach Ousmane qui a tout donné. On est heureux. On est entré dans l’histoire de ce tournoi. C’est bon pour le moral>>, a souligné Jaurès Egboho, capitaine de Sèyimi FC. Le capitaine de l’équipe adverse se félicite du parcours de son équipe<< On est dessus, mais c’est un jeu. Il doit avoir un perdant et un gagnant. Aujourd’hui on n’a pas la chance, mais demain ça va être bon. Nous l’espérons vivement. Très bonne organisation, nous remercions le promoteur pour avoir pensé à nous jeunes. Rendez-vous l’année prochaine>>, a affirmé Junior Banidjè.

Related Posts

Suspension de Félix Sohoundé Pépéripé pour 5 ans: La FBF…

De même que les joueurs, des fournitures scolaires offertes par des bonnes volontés, le Conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, (HAAC), Basile TCHIBOZO, Roland AWANGNONGBÉ, point focal auprès de la Direction du sport et de la formation sportive du Ministère des Sports, Bruno DIDAVI, membre du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football,Yves AZIFAN, président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte, les Frères Mathieu et Modeste IBILADÉ, Ulrich GOUNONGBÉ, président de DELTA FC de Glazoué, le Directeur du Sport d’Elite auprès du Ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia ont été distribuées à plusieurs petits enfants démunis qui ont suivi la finale. <<Nous sommes très heureux de l’issue de cette compétition. Une belle rencontre et autour du terrain, une bonne animation, les jeunes, les enfants qui ont pris du plaisir, c’est ce que nous recherchons en organisant cette compétition. Favoriser le brassage entre les jeunes du village de Gbétagbo et mettre à la disposition de cette jeunesse, une plateforme pour exposer les talents et les valoriser. Ce tournoi également vise à honorer la mémoire de notre feu père Alphonse YEMADJE. Grand amoureux du football et fervent défenseur des causes des enfants et des jeunes. Pendant plusieurs semaines, les enfants se sont donnés du plaisir. Nous sommes contents parce que l’objectif visé et plus qu’atteint. Tous nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Rendez-vous l’année prochaine mais en Décembre il y aura la Super Coupe pour lancer l’organisation des prochaines vacances>>, a déclaré le promoteur Etienne YEMADJE.

Un déjeuner a été offert aux invités à la fin de la rencontre par le parrain, Martial HANGNOUN, le co-parrain, Jean-Louis GNIDOKPONOU, PDG de WÉZON GJL et le promoteur du tournoi, Étienne YEMADJE. Tout ceci, autour d’un spectacle offert par le groupe de sport et d’activités ludiques »La Synthèse ». Plusieurs tableaux de chorégraphies et acrobaties ont rendu la fête plus belle.

Féliciano DJOÏ

Leave A Reply

Your email address will not be published.