Learder de l'information

Soutenance de thèse à l’Université d’Abomey-Calavi : Natondé Aké, le PDG de HECM sacré Docteur en sciences de gestion 

0 450

Le promoteur de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a soutenu le lundi 22 juillet 2024 à l’Ecole doctorale des Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi, sa thèse de doctorat en science de gestion. En présence de parents, amis, collèges, un parterre de scientifiques et face à un jury international, l’ancien ministre des Travaux publiques ; de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et député à l’Assemblée nationale du Bénin a défendu ses recherches sanctionnées par une mention très honorable. 

« Management des établissements privés et qualité de l’enseignement supérieur du Bénin »; c’est le thème sur lequel l’impétrant, le député béninois Bonaventure Natondé Aké a mené ses recherches à l’Ecole doctorale des Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Promoteur d’établissement privé d’enseignement supérieur, l’ancien ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle a décidé de s’intéresser à la gestion des établissements privés d’enseignement supérieur et son influence sur la qualité de l’enseignement supérieur au Bénin. A l’arrivée, l’impétrant a démontré qu’au nombre des quatre sous-variables des facteurs sociologiques du fondateur étudiés, deux sont positivement liées à la gestion des Epes. Quant aux huit variables mesurant les outils de gestion étudiés par le candidat, il est ressorti que sept ont une influence positive sur la qualité de l’enseignement dans les EPES. En ce qui concerne les variables du profil du dirigeant, sur les quatre convoqués par le chercheur pour vérifier la modération, il est apparu qu’uniquement la culture du dirigeant produit un effet modérateur sur la relation entre les outils de gestion et la qualité de l’enseignement dans les Etablissements privés d’enseignement supérieur au Bénin. Dans le cadre de cette étude, le chercheur, Aké Natondé s’est appuyé sur 175 acteurs d’EPES, un échantillon assez représentatif. Le jury présidé par Augustin Anassé, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire a salué la pertinence de résultats et la démarche scientifique de l’impétrant, l’honorable Aké Natondé. Il a reçu le travail et a décerné à l’impétrant la mention Très Honorable avec les félicitations du Jury composé de composé Robert Bationo, Maître de Conférence Agrégé de l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso, Sènana Kodjovi W. Sèdo, Maître de Conférence Agrégé de l’Université de Kara au Togo ès qualité rapporteurs, Louis Tèkpanzo, Maître de Conférence Agrégé à l’Université de Parakou, Laurence Nkakene Molou, Maître de Conférence Agrégé de l’Université Ebolowa du Cameroun, examinateur. C’est ainsi fait pour le promoteur de HECM, Bonaventure Natondé Aké, élevé au grade de Docteur en Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Pour rappel, cette thèse a été soutenue sous la direction de Dr Emmanuel Cossi Hounkou, Professeur Titulaire des universités du CAMES et enseignant chercheurs à l’Université d’Abomey-Calavi.

 

Related Posts

BENIN/Élections 2026 :La FOPA félicite et invite…

De la plus-value à la recherche et la gestion, un sujet pertinent

Promoteur d’université privée, décideur, homme politique, député à l’Assemblée nationale, Président de la commission de l’éducation et affaires sociales, cette thèse apporte une plus-value à l’acteur politique et impactera ses actions futures. Manager, cette recherche renforce ses aptitudes à exceller dans la gestion et permettrait d’améliorer davantage la gestion dans le secteur. Examinateur, Professeur Laurence Nkakene Molou, Maître de Conférence Agrégé, témoigne : «  les résultats ont intéressants. C’est un travail de recherche pertinent et novateur. Le management des établissements privés et la qualité sont interconnectés » a-t-elle noté avant de reconnaître l’originalité du sujet : « Il n’y a pas beaucoup de travaux là-dessus ». C’est en clair un travail de maître a reconnu aussi le rapporteur, Dr Louis Tèkpanzo, Maître de Conférence, Agrégé qui a témoigné : « Le travail témoigne de la connaissance du sujet par le candidat ». En saluant également la pertinence des résultats et la démarche, le Président du jury, Professeur Augustin Anassé a noté que les Universités publiques ne peuvent à elles seules accueillir le flux annuel de bacheliers mais malheureusement, les privés sensées accueillir plus de la moitié sont confrontées à de véritables problèmes de management. Au-delà du business, l’universitaire pense qu’il y a lieu de réfléchir à comment faire pour que les apprenants dans les EPES reçoivent une éducation de qualité. Dr Aké Natondé y a apporté sa contribution et reste disposé à poursuivre la réflexion. «  Ce travail ne s’arrêtera pas ici » a rassuré l’impétrant. Des élus parlementaires, universitaires et des cadres à divers niveaux ont pris part à cette soutenance.

Angelo DOWINHAN

Leave A Reply

Your email address will not be published.