L’Ecole supérieure de Management ESM Bénin et l’Institut de formation à l’information et la communication en France IFIC France ont signé un accord de partenariat ce vendredi 28 juin 2024.
Isidore Hounhouédo, fondateur de l’ESM Bénin n’a de cesse de penser à l’avenir de ses étudiants. Après ses expériences enrichissantes avec des résultats élogieux au Bénin, l’ESM a décidé de faire partager les expériences de l’hexagone à ses étudiants et enseignants.
C’est d’ailleurs pourquoi, en présence des étudiants en communication et en journalisme et leurs enseignants, le fondateur de l’Ecole supérieure de Management (ESM- Bénin) a procédé à la signature d’une convention avec IFIC France, spécialisé dans la communication, le numérique et le journalisme. L’objectif est de permettre aux étudiants de l’ESM de se retrouver à IFIC en France pour aller finir leurs études en licence ou en master et de faire prospérer une coopération dynamique entre l’ESM et IFIC France
Pour Isidore Hounhouédo, fondateur de l’ESM Bénin, il revient aux étudiants et au corps professoral ainsi qu’à tous les acteurs de l’école supérieure de Management (ESM) de donner maintenant du contenu à ce partenariat.
« Cela voudra dire que d’ici un an, deux ans, nous devons nous retrouver ici nous dire que dans le cadre de ce partenariat nous avons 10, 20, 30 ou 50 étudiants de l’ESM qui, après leur deuxième année, sont allés en France parachevés leur étude pour la licence. Ou bien un étudiant qui a fini la licence pourra dire dans deux ans qu’il s’est retrouvé à IFIC France pour finir son cursus en master », a-t-il expliqué.
Selon lui, ce partenariat implique des séminaires qui seront organisés par l’ESM avec les étudiants de IFIC France sur place et en visioconférence côté pratique ainsi que l’envoi des enseignants de l’ESM en France pour des immersions pédagogues.
Les attentes de IFIC France
Après la signature de partenariat, Marc – Alexis Roquejoffre, président de l’institut de formation à l’information et la communication en France IFIC France a exprimé sa profonde joie.
« Je suis très heureux de ce partenariat. Et ce qui m’intéresse particulièrement dans ce partenariat avec l’ESM et pourquoi l’ESM et pas une autre école alors que nous avons eu des propositions, c’est parce que c’est d’abord une école de management. Le fondateur a eu la vision de créer quelque chose autour du management puis ensuite de l’ouvrir à des filières de communication et de journalisme parce qu’il avait des demandes sans abandonner le management », a-t-il salué
« Je lui ai dit que ce qui m’intéresse c’est de rencontrer les filières de communication et de journalisme pour leur proposer de venir au terme de leurs examens pour ceux qui le souhaiteraient pour suivre une formation de 10 mois en accélérée et de convaincre les filières de management de l’importance de savoir communiquer et maîtriser les réseaux sociaux », a clarifié Marc – Alexis Roquejoffre.
Il a également promis venir régulièrement et personnellement au Bénin pour entretenir les étudiants de l’ESM sur la communication afin de faire grandir ce partenariat.
De son côté le Directeur de l’ESM Bénin a évoqué brièvement sa volonté d’aboutir à un partenariat au niveau de l’expertise comptable. « Nous allons retrouver des structures aussi performantes comme la vôtre en France pour aller également à ce partenariat », a-t-il souhaité.
E.G