Les Ministères de l’énergie, de l’eau et des mines ; de la santé ; du Cadre de vie et des transports chargé du développement durable ont organisé le jeudi 27 juin 2024, la Revue sectorielle eau et assainissement (RSEA) gestion 2023. C’est le Directeur du cabinet du Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Agnidé Emmanuel Lawin qui a ouvert les travaux en présence du DG eau, du Président de l’Association nationale des communes du Bénin, Maire de Cotonou, Luc S. Atrokpo, des Partenaires techniques et financiers sous la houlette de la Banque mondiale puis des OSC et acteurs étatiques.
Les données liées à l’eau et à l’assainissement sont deux facteurs importants d’appréciation du développement. Faire le point, apprécier donc les progrès et explorer les autres défis à relever, c’est tout le sens de la revue sectorielle eau et assainissement. « Avec les réformes, beaucoup de choses ont été fait dans le domaine de l’assainissement et de l’eau. Il est important nous puissions nous arrêter, nous puissions faire le point, évaluer, faire cet exercice» a déclaré le Maire de Cotonou, Président de l’ANCB, Luc S. Atrokpo qui a remercié le gouvernement et les surtout les PTF qui apportent leur soutien à tout ce qui se fait. A en croire Saïd Hounkponou, DG Eau, cette revue répond aux exigences de la gestion budgétaire en mode programme et la Gestion axée sur les résultats. « La revue du secteur eau et assainissement de l’exécution du Budget programme sur objectifs qui se tient annuellement pour évaluer les progrès accomplis et les difficultés rencontrées, demeure un instrument de référence du dispositif de gestion axée sur les résultats. Cette bonne pratique a contribué sans doute au positionnement du secteur de l’eau parmi les secteurs nationaux phares de la réforme budgétaire », a renseigné le DG Eau. Il a salué la rigueur de la gouvernance dans le secteur et mis en lumière les retombées notamment en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) qui « permettent d’engager considérablement l’amélioration du bien-être des populations, la préservation de l’environnement et de garantir l’accès à l’eau potable et aux services sociaux de base à toute la population ».
Chef des Partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale a souligné des progrès significatifs et félicité le gouvernement du gouvernement pour les efforts. Représentée par Mariam SOU, « nous adressons au gouvernement du Bénin, nos félicitations pour les différents résultats engrangés, nos encouragement pour la poursuite de son Plan d’action gouvernementale pour l’accès universelle à l’eau potable ainsi qu’à un cadre environnemental plus sain et une gestion durable des ressources en eau. Durant ces années écoulées, des progrès significatifs ont été pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement, les PTF, le secteur privé et les Organisations de la Société civile», a-t-elle affirmé.
Durant cette revue, il est prévu une série de communications qui aborderont respectivement l’état de mise en œuvre des recommandations antérieure de la revue, le bilan d’exécution dans les deux sous-secteurs (Eau et assainissent) puis la contribution de OSC au secteur en 2023. Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur du Cabinet du Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Agnidé Emmanuel Lawin a rappelé les efforts et performances réalisée à ce jour et qui mérite d’être saluées. «…Cette session vise à dresser le bilan de gestion 2023 en vue de rendre plus efficaces et plus efficientes les interventions dans le secteur. A ce titre, la revue joue un double rôle de suivi et d’aide à la prise de décision dans le secteur…» Cette rencontre qui permet le faire bilan sur les activités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement a été l’occasion pour le représentant du ministre de remercier les PTF pour l’effort sans cesse croissant qu’ils font aux côtés du secteur de l’eau et de l’assainissement depuis plusieurs années.
Des progrès indicatifs mais…
« Vos efforts sont tangibles dans le secteur et tout le peuple béninois s’en réjouit. Grace à vos divers appuis, nous avons renforcé le système de suivi en eau souterraine et de surface. Leur mobilisation s’est accrue. Ces actions communes visent à changer le quotidien de plusieurs millions de nos compatriotes à travers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement avant l’échéance fixée pour l’atteinte de cette ODD 6 ». Les résultats obtenus dans la GIRE qui s’améliore d’une année à l’autre en sont la preuve.
« La performance de la Gestion intégrée des ressources en eau est passée de 41% en 2020 à 75% en 2023. En matière de desserte en eau potable, les branchements sociaux ajoutés au système d’approvisionnement en eau potable en cours de construction pour la couverture intégrale ont porté le taux de 63% en 2020 à 74 % en milieu urbain et 70.2% en 2020 à 79.4% au 31 décembre 2023 en milieu rural ». Mais au-delà de ces aspects traditionnel, il y lieu d’opter pour des technologies plus modernes et adaptées pour une meilleure gestion des flux afin de mieux prévenir les catastrophes liées à l’eau dans nos différents bassins hydrographiques a précisé le DC du ministre.
O.C