8 ans de gouvernance à la tête du Bénin : Patrice Talon, fidèle à sa politique du résultat, accompli sans relâche sa mission
(Depuis son accession au pouvoir, le Bénin a radicalement changé de visage)
Le 6 avril 2024, le Président Patrice Talon bouclait 8 ans à la tête du Bénin. Huit années au cours desquelles des réformes ont été entreprises, des projets mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des béninois.
Arrivé au pouvoir en avril 2016, Patrice Talon a chamboulé le paysage politique béninois. Homme d’affaires avant d’être politicien, il applique depuis plusieurs mois « sa » méthode afin de redresser le pays, malgré les contestations. Entre réformes économiques et déconvenues politiques, le président Patrice Talon a comblé toutes les attentes.
Dès son accession au pouvoir, il n’a pas été long à imprimer sa marque et à imposer un nouveau style de gouvernance. Aussi, pour des Béninois habitués ces dernières années à l’hyperprésidence de son prédécesseur, c’est une véritable révolution de palais.
Ses mots, savamment choisis, empruntent beaucoup au répertoire du new public management : vision, objectifs, stratégie, réforme, résultat… Une ritournelle inspirée du vocabulaire du secteur privé, au nom d’un rêve, répété à l’envi, celui d’un « grand dessein pour le Bénin ».
*Le président, fidèle à sa politique du résultat, avance tête baissée*
La détermination du Président Patrice TALON a permis de changer en huit ans de gestion du pouvoir, notre pays le Bénin malgré qu’il est confronté dès investiture à une situation socio-économique délicate. Dans le but d’avoir du résultat positif pour son pays, Talon a pris le temps d’établir un diagnostic avant d’élaborer son PAG dont on note, la lutte contre la pauvreté, à travers les filets sociaux productifs, le microcrédit Alafia et d’autres programmes de soutien, la formation technique et professionnelle, la santé, l’énergie, l’eau, le renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes, la protection des personnes handicapées, l’assainissement des finances, la transparence et la rigueur dans la gestion budgétaire, les progrès réalisés dans l’agriculture, les moyens déployés pour valoriser les secteurs de l’artisanat et du tourisme; la protection des enfants et des filles, la scolarisation et le maintien des filles à l’école, les réformes opérées dans l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique, l’amélioration dans la gouvernance des universités publiques, l’e-service, le Projet ARCH et ses avantages, la promotion de l’emploi des jeunes. Le grand défi relever par le président Patrice Talon est la création des postes de Secrétaires de Exécutifs pour améliorer la gestion des Mairies et le fonctionnement effectif des 12 préfectures.
Le style peut parfois paraître suicidaire, mais nombre de Béninois semblent désormais de plus en plus nombreux à être convaincus que cette méthode, toute impopulaire qu’elle est, est indispensable pour changer le pays en profondeur.
Arnaud ASSOGBA