Learder de l'information

Partenariat Stratégique : LE FAGACE et L’ANIE pour un nouveau souffle à l’économie tchadienne

0 559

Le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), Dr Ngueto Tiraina Yambaye et le Directeur Général de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE), Khassim LOL MAHAMAT CHOUA ont procédé ce 28 mai 2024 dans les locaux de l’ANIE à la signature d’un Mémorandum d’Entente.

 Ce partenariat qui marque le début d’un partenariat stratégique entre les deux institutions s’articule autour de quatre axes essentiels : la promotion des investissements et des exportations, l’appui aux PME/PMI, la mobilisation des ressources financières, et la création de fonds de garanties et d’investissement. Ces initiatives visent à renforcer le tissu économique du Tchad et à stimuler une relance économique durable.

Related Posts

Climat des affaires au Bénin : Les innovations et…

Lors de la cérémonie de signature, Dr Ngueto Tiraina Yambaye a réaffirmé l’engagement du FAGACE à créer, en collaboration avec les institutions locales, un environnement favorable à l’investissement. Il a souligné l’importance de renforcer les capacités de garantie et de faciliter l’accès aux financements nécessaires pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI). « Nous sommes déterminés à établir un cadre propice à l’investissement qui permettra de dynamiser l’économie tchadienne. Ce partenariat avec l’ANIE est un pas significatif vers la réalisation de cet objectif », a déclaré Dr Yambaye. De son côté, Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, Directeur Général de l’ANIE, a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle collaboration. Il a souligné que ce partenariat stratégique est une opportunité unique pour le Tchad de diversifier son économie et d’attirer davantage d’investissements étrangers. La mobilisation des ressources financières et la création de fonds de garanties et d’investissement sont des éléments clés de ce partenariat. Ces initiatives permettront de réduire les risques associés aux investissements et d’attirer des capitaux indispensables pour le développement des infrastructures et des entreprises locales. Ce Mémorandum d’Entente ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs tchadiens. Les deux institutions ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir un développement économique inclusif et durable au Tchad.

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.