Learder de l'information

Assemblée nationale : Le Rapport d’activité de Vlavonou adopté par la majorité des députés 

0 260

Le mardi 23 avril 2024, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés de la 9ème législature ont adopté pour la troisième fois consécutive le rapport d’activités du président Louis Gbèhounou VLAVONOU, conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. 

Ce rapport couvre la période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024 et met en lumière une assiduité exceptionnelle des élus du peuple aux travaux en commission comme en plénière, entraînant ainsi une production législative remarquable. Il a été adopté à 82 voix pour et 28 contre. Dans leur ensemble, les élus du parti Les Démocrates ont voté contre ce rapport.  

. Le rapport d’activités a offert un aperçu de la production législative des six derniers mois, révélant ainsi que la 9ème législature prend progressivement ses marques. Le président VLAVONOU s’est réjoui des résultats obtenus et a félicité les députés pour leurs efforts.

En ce qui concerne les activités parlementaires durant la période allant du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, les membres du Bureau se sont réunis cinq fois avec un taux moyen de participation de 91,41 %, tandis que les membres de la Conférence des présidents se sont réunis quatre fois avec un taux moyen de participation de 90 %. En ce qui concerne la participation aux séances plénières, vingt séances ont été tenues, dont quinze en session ordinaires et cinq en session extraordinaire. Au cours de ces séances, deux lois de finances, six lois ordinaires et sept lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion ont été votées, avec un taux moyen de participation de 84,17 %. Ce taux est similaire à celui de la période précédente, montrant une légère baisse de 0,34 points. Il est à noter que vingt et un députés ont un taux de participation de 100 %, quatre-vingt-quatre ont un taux supérieur à 50 %, tandis que seulement quatre députés ont un taux de participation inférieur ou égal à 50 %.

Poursuivant sa présentation, le président a dévoilé le travail législatif accompli au cours de la période de référence. Une session ordinaire et une session extraordinaire ont été tenues entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024. La deuxième session ordinaire de l’année 2023 a principalement été consacrée à l’étude et au vote du projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Le projet de loi de finances adopté par l’Assemblée nationale s’équilibre en ressources et en charges à la somme de trois mille cent quatre-vingt-dix-neuf milliards deux cent soixante-quatorze millions de F CFA. De plus, l’Assemblée nationale a examiné et adopté le projet de loi portant règlement définitif du budget de l’État pour l’exercice 2021. Cependant, une proposition de loi portant révision de la Constitution n’a pas été adoptée faute d’atteindre la majorité qualifiée requise.

A l’ouverture de la séance, le parlement a eu une « pieuse pensée » pour le regretté député Abel SOUROKOU, dont la mémoire a été honorée. Le président Vlavonou a invité la 9ème législature à poursuivre avec détermination la mission républicaine commencée ensemble

En conclusion, le président VLAVONOU a fait quelques observations et a souligné l’importance de l’esprit de responsabilité, du sacrifice et de la patience dans le processus démocratique auquel la 9ème législature s’est engagée.

S.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.