« Vision 2026 »-Nouveau challenge pour le bien-être Béninois : La Diaspora se positionne comme l’alternative à la satisfaction des citoyens
Après de rudes épreuves dans la gouvernance rupture le Bénin a repris un chemin de développement accru. Cela est à l’actif de la rupture qui s’est positionnée comme lead dans le changement du système de gestion des affaires de l’état. Les réformes qui ont poursuivies ces dernières années ont donné un nouveau paysage à notre démocratie et notre ouverture sur la scène internationale. De grands chantiers ont été entrepris par une vaillante équipe qui a dirigé les actions du programme du gouvernement PAG 1 &2.
Les résultats physiques sur le champ de la modernisation du paysage géographique sont concrets. Les réformes dans l’administration sont à saluer.
L’économie stable et les affaires bien encadrées par le code des marchés.
Face à toutes ses évolutions une question reste pertinente dans la tête de la population, à quand vraiment l’épanouissement de la population ? A quand le vrai éco-système économique qui donnera impact sur le panier de la ménagère? A quand le béninois lambda pourra manger à sa faim et avoir une occupation pour souvenir à ses besoins ? A quand la redistribution des biens communs à travers un programme social efficace qui prend en compte la citoyenneté ? La Sociale démocratie de Libération participative pour un monde equo solidaire à Quand?
Voilà tant de questions que le peuple se pose et réclame une réponse courageuse. La Diaspora loin de la république peut redonner réponses à toutes ses interrogations à travers sa participation aux prochaines élections générales.
Un programme de société qui tient des besoins vitaux de la population à la base et une dynamique qui met la jeunesse au centre du développement. L’émergence du XXI eme siècle est de donner aux peuples les vraies raisons de l’existence de la vie humaine comme levier du développement.
La diaspora va s’atteler à aller à la rencontre des douze départements et des 77 communes pour recueillir les doléances et préparer ensemble le programme de société inclusif qui appelle tout le peuple béninois au travail la main dans la main. La diaspora dans son mode de présage veut donner le sens à l’éthique de la décentralisation afin que la basse classe, le bas peuple, soit au centre de toute initiative dans nos régions.
Tous les partis politiques sont mis à contribution pour réaliser ce défi que la diaspora de tous ses vœux se veut une réussite à l’aube de 2026.
Hyppolite AHONDEME (col)