Le rapport d’activités 2023 de l’ARCEP BENIN a été rendu public au mois de février dernier. Il dresse un répertoire des principaux agrégats du marché postal et des télécommunications au 31 décembre 2023 au Bénin.
Avoir les données chiffrées relève parfois d’un parcours de combattant au Bénin. Mais dans son axe stratégique, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin) en fait sa priorité. A la fin de chaque année, la structure de régulation s’active pour mettre à la disposition du grand public, les données actualisées du secteur postal et des communications électroniques au Bénin. Un document de haute portée scientifique qui permet au public de l’informer au monde scientifique de disposer données fiables. Pour le compte de 2023, l’Autorité de régulation ne s’est pas dérogée à cette mission. Ainsi, le rapport d’activités 2023 a été rendu public depuis février 2023 et offre une vue panoramique sur les activités de régulation et les données des communications électroniques et de la poste. C’est également un aperçu complet des réalisations, des défis rencontrés et des perspectives de régulation dans un environnement technologique en constante évolution. Le rapport met en lumière les avancées réalisées sur ces différents chantiers et présente des statistiques pertinentes. Parlant de données statistiques, le rapport d’activité 2023 signale que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au Bénin est estimé à 8 489 402 au 31 décembre 2023, soit une pénétration mobile de 67,3% contre 52,7% en 2022. En ce qui concerne l’internet mobile, l’Arcep Bénin estime à 10,931 millions le nombre de cartes SIM Internet mobile connectées aux réseaux des opérateurs de communications électroniques au 31 décembre 2023. Ce qui équivaut à accroissement de 12,4% par rapport à 2022 avec un volume de 280 millions de Go pour le trafic Internet mobile en 2023, en hausse de 37,8% par rapport à 2022. Le nombre d’abonnés Internet mobile estimé à 6,987 millions, soit une pénétration internet mobile de 55,4% contre 42,1% en 2022. Pour ce qui est du Mobile banking, nombre global de points de service financiers mobiles se chiffre à 460 280 en 2023, avec 40,23% de croissance par rapport à 2022. On note que le marché de la communication électronique est en pleine expansion.
Le marché postal en nette progression
Le marché postal ne fait pas cependant exception dans la performance. En 2023, le chiffre d’affaires global de ce marché est estimé à onze milliards cent-huit millions huit cent seize mille quatre cent-soixante-quinze (11 108 816 475) FCFA, soit une augmentation de 9,3% par rapport aux chiffres de 2022. Une courbe vertigineuse quand on suit le mouvement sur le dernier triennat. Au plan administratif et des missions régaliennes, l’année 2023 a été également marquée par les actions de contrôle des obligations des cahiers de charges des opérateurs et des initiatives de protection des droits des consommateurs à travers le traitement de leurs plaintes. Plusieurs centaines de plaintes ont été en effet reçus et traités avec efficacité par l’Arcep-Bénin au grand bonheur des abonnés. L’année 2023 a été marquée par plusieurs initiatives importantes visant à renforcer le cadre réglementaire, à promouvoir la concurrence sur les marchés régulés et à garantir la qualité des services offerts aux consommateurs. Concluant le document, le régulateur s’est engagé à poursuivre ses efforts pour faciliter l’accès à des services postaux et des communications électroniques de qualité et à des coups abordables pour tous, à encourager les investissements dans les infrastructures numériques et à poursuivre le contrôle des obligations des opérateurs.
Arcep-Bénin en bref
Régulateur des secteurs des communications électroniques et de la poste, l’ARCEP BENIN est une structure administrative indépendante dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Ses missions couvrent les aspects juridique, économique et technique du fonctionnement des secteurs des communications électroniques et de la poste. L’Arcep veille au respect des règles de libre concurrence, garantir un accès équitable aux marchés des communications électroniques et de la poste. Assurer une régulation tarifaire des communications électroniques.
Décryptage infos