Learder de l'information

9ème Salon des Banques et PME de l’Uemoa :Le DG/FAGACE, Ngueto Yambaye distingué à Dakar

(Meilleur Manager des Institutions Financières Damo Justin Baro)

0 1 211

Du 1er au 05 novembre 2023 s’est tenue à Dakar au Sénégal, la neuvième édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME).

Pour cette édition, les participants ont réfléchi sur le thème : « Accompagnement et Financement des AOP et PME de l’UEMOA, dans un contexte de résilience et de relance des économies ». Véritable acteur de cet accompagnement depuis plus de 45 ans maintenant le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) était à l’honneur. C’est à travers le directeur général de l’institution de garantie basée à Cotonou, Dr Ngueto Tiraina YAMBAYE à qui le SBPME a décerné le prix «Prix meilleur Manager des Institutions Financières Damo Justin Baro» lors de la cérémonie de clôture du Salon.

Related Posts

Climat des affaires au Bénin : Les innovations et…

Le management légendaire et sans faille du Directeur général du FAGACE vient à nouveau d’être reconnu. C’est bien une succession de sacre pour l’ancien ministre du Tchad et ancien fonctionnaire international qui tient les rênes du FAGACE depuis juillet 2020. Docteur Ngueto Tiraina YAMBAYE en plus des nombreux autres prix et reconnaissance qu’il a raflé en cette année 2023 vient d’être sacré lauréat du « Prix meilleur Manager des Institutions Financières Damo Justin Baro » à l’édition 2023 du Salon des Banques et PME de l’Uemoa.
Il s’agit d’une distinction honorifique décernée en hommage à Damo Justin Baro, ancien vice-gouverneur de la BCEAO. Ce prix qui vise à reconnaître et à célébrer le leadership exceptionnel dans le secteur des institutions financières en Afrique de l’Ouest, en particulier dans les pays membres de l’UEMOA est octroyé sur la base de plusieurs critères. Ainsi, le lauréat doit avoir démontré un leadership exceptionnel dans la gestion d’institutions financières, en favorisant la stabilité, la croissance et l’innovation au sein de l’entreprise; contribué de manière significative à l’expansion et au développement du secteur financier, en créant des opportunités pour les entrepreneurs, les PME et la population en général ; être reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et son respect des normes élevées de gouvernance et de responsabilité sociale, avoir encouragé l’innovation et l’adoption de technologies financières pour améliorer les services financiers et répondre aux besoins changeants de la clientèle et avoir contribué positivement à la communauté et à la société en général, en promouvant l’inclusion financière, l’éducation financière ou d’autres initiatives socialement responsables. Des axes sur lesquels le FAGACE cumule d’excellents résultats sous le leadership éclairé du DG Ngueto Tiraina Yambaye. C’est donc à raison que la gestion de l’homme ait séduit le jury de sélection qui l’a désigné pour ce prix destiné à un individu qui s’est distingué par son engagement remarquable dans la gestion d’institutions financières, telles que les banques, les microfinances, ou d’autres établissements financiers, et qui a contribué de manière significative au développement économique de la région. Le lauréat du prix incarne les valeurs d’intégrité, de compétence, d’innovation, et de dévouement envers l’avancement du secteur financier. Du Plan stratégique axé sur le renconforcement de la Bonne gouvernance et la modernisation de l’Institution à la mise en place de l’institut du FAGACE, les réflexions sur le secteur des finances et de la garantie, le DG du FAGACE a fait tache d’huile avec des remarquables efforts pour impulser une nouvelle dynamique à l’économie africaine et particulièrement dans l’UEMOA.

S.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.