Learder de l'information

Secteur de l’énergie : Le SEE Édouard DAHOME à la mini-centrale solaire de l’ABERME à Djabata

0 227

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Édouard DAHOME a démarré depuis le lundi 23 octobre 2023 une tournée de visite des infrastructures d’électrification, des réalisations de projets et échanges avec les préfets et Maires dans les départements de l’Atlantique, du Plateau, des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora. Ladite tournée l’a amené le jeudi 26 octobre 2023 sur le site de Djabata où l’ABERME a réalisé une mini- centrale solaire de 40 Kw.    

La mini-centrale solaire de Djabata dans la commune de Savè département des Collines a reçu la visite du Secrétaire d’Etat à l’Energie, Édouard DAHOME le jeudi 26 octobre 2023. C’est dans le cadre de la tournée de visite des infrastructures d’électrification, des réalisations de projets et échanges avec les préfets et Maires dans les départements de l’Atlantique, du Plateau, des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora. Occasion pour le SEE de saluer le bon travail fait par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) ayant à charge la gestion dudit mini-réseau.

Related Posts

LNB : un mois d’octobre sous le signe de la chance

La tournée entamée par le Secrétaire d’Etat à l’Energie près la Présidence de la République, Édouard DAHOME n’a laissé nulle place où la main ne passe et repasse. À la suite de sa descente au niveau des postes CEB de Sakété, Onigbolo, Djimè, poste de transformation de Gakpé à Ouidah, place Tchatcha et le Centre de formation professionnelle COPAO toujours à Ouidah, le Secrétaire d’État à l’Energie mercredi 25 octobre dernier, la deuxième phase de sa première visite de terrain. Édouard DAHOME s’est rendu jeudi dans la commune de Savè, pour s’assurer de la bonne marche de la Centrale solaire réalisée au profit des populations de Djabata, une localité située à plus de 11 kilomètres du réseau conventionnel de la SBEE.
Accueillis par le Maire Denis OBA CHABI, le Secrétaire d’État à l’Energie et la délégation qui l’accompagne ont eu droit à la présentation dans les moindres détails de l’infrastructure mise en service il y a 1 an. La spécificité, c’est que l’électrification de DJABATA par la technique du hors-réseau a été réalisée par un privé  » ASEMI « , à travers le programme MCA Bénin II – OCEF. Le mini-réseau de DJABATA a une puissance de 41 Kwc, avec une capacité d’énergie qui peut faire tourner des usines. Il dessert actuellement 64 ménages. A en croire les explications du maire de la commune de Savè, « Ça fait pratiquement près d’un an que cette réalisation a été faite. Quand la lumière apparaît, l’obscurité disparaît. Et pour un village comme Djabata, quand l’obscurité disparaît, il n’y a pas encore mieux que ça » a indiqué le Maire de Denis OBA CHABI. Pour le DGA/ABERME, Florent FICO OROU, « l’électrification de Djabata par la technique du hors-réseau relève de la volonté politique du Gouvernement à savoir que tous les Béninois puissent bénéficier de l’énergie électrique en qualité et en quantité ».
Emerveillé par ce qu’il a vu et entendu, le Secrétaire d’État à l’Energie, Édouard DAHOME apprécie. « Nous sommes à Djabata dans la commune de Savè. Ce que je retiens de cette expérience nouvelle, c’est d’abord un bon démarrage de l’opération, c’est-à-dire que les installations sont fonctionnelles. On a une centrale qui permet de fournir de l’électricité déjà à 64 ménages », s’est réjoui le SEE. Il a ensuite rassuré les populations que l’accès à tous à l’électricité tient beaucoup à cœur au Gouvernement qui a décidé associer les privés pour l’atteinte des objectifs.

Yan S

Leave A Reply

Your email address will not be published.