Télécommunications au Bénin et au Togo : Protocole d’accord ARCEP BENIN-ARCEP TOGO pour un accès facile aux services GSM
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (ARCEP BENIN) et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo (ARCEP TOGO) ont signé le mercredi 18 octobre 2023 à Lomé au Togo, un accord bilatéral. C’est au sujet des options susceptibles d’offrir plus de facilités aux consommateurs des services de base (Voix, SMS et DATA) offerts sur les réseaux de communications mobiles des deux pays.
C’est une avancée significative dans la volonté de réduction des coûts d’itinérance de services de communications électroniques mobiles supportés par le consommateur béninois en déplacement au Togo et vice versa. Ledit protocole d’accord bilatéral de free roaming a été entre Coovi Hervé GUEDEGBE, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin et Michel Yaovi GALLEY, Directeur Général de l’ARCEP Togo. Cet accord vient renforcer les bonnes relations que le Togo entretient en matière de communications électroniques avec son voisin de l’UEMOA le plus proche s’inscrit dans le cadre du règlement C/REG.21/12/17 portant sur l’itinérance communautaire sur les réseaux de communications mobiles à l’intérieur de l’espace CEDEAO. Cette signature est intervenue après deux jours de travaux entre les deux régulateurs et des représentants des opérateurs mobiles des deux pays notamment MTN Bénin, Moov Africa Bénin, CELTIS Bénin, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. L’accord ne se limite pas seulement aux services voix et SMS en situation de roaming mais aussi à l’internet mobile, ce qui est une avancée majeure. Il comprend également un encadrement des tarifs des communications internationales entre les deux pays. L’effectivité de sa mise en œuvre dès le 1er janvier 2024, induira une baisse significative des tarifs pour les services en situation de roaming et les communications internationales.
Ainsi, lorsqu’un togolais en visite au Bénin reçoit un appel sur son numéro mobile du Togo, il est facturé à 240 Fcfa par minute. Avec le protocole signé, désormais, cette réception d’appel est gratuite durant les trente premiers jours consécutifs de son séjour. En ce qui concerne les émissions d’appel en situation de roaming, une minute d’appel vers un réseau béninois coûtera dorénavant, pour un togolais en visite au Bénin, 60 Fcfa au lieu de 300 Fcfa à ce jour. D’autre part, une minute d’appel vers le Togo pour un togolais en visite au Benin coûtera 90 Fcfa alors qu’il pouvait atteindre 1393 Fcfa, soit jusqu’à 15 fois moins cher. Pour les services internet mobile, le consommateur togolais en visite au Bénin est facturé à au plus 2,2 Fcfa le Mo alors qu’à ce jour, il paie jusqu’à 8000 Fcfa le Mo, soit 3600 fois moins cher.
Au-delà de la baisse des tarifs de roaming, les travaux ont permis de faire baisser aussi les tarifs des communications internationales entre les deux pays qui sont désormais plafonnés à 90 Fcfa la minute alors qu’à ce jour, le tarif international du Togo vers le Benin pouvait atteindre 225 Fcfa. Cet accord illustre un bel exemple d’intégration sous régionale avec des tarifs abordables aux consommateurs par-delà les frontières, et de tels exemples méritent d’être encouragés et développé à une grande échelle notamment du moins, pour la mise en œuvre du règlement de la CEDEAO.
Decryptage infos