Learder de l'information

Mobilisation et gestion des ressources : La note de conjoncture des finances locales, 1er semestre 2023 lancée

(Baisse de 1,4% des recettes communales)

0 348

Interrompue depuis quelques années, la note de conjoncture des finances locales éditée pour attirer l’attention des communes sur les défis en matière de mobilisation des ressources propres, est, derechef, d’actualité. Vendredi 13 octobre 2023, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), a procédé, dans ses locaux, au lancement de ladite Note au titre du 1er semestre de 2023.

Outil d’aide à la prise de décision de l’exécutif communal, d’appréciation de l’évolution de la situation financière des communes, de leur autonomie financière, de leurs potentialités dont l’objectif est de dégager les tendances futures d’évolution des recettes et des dépenses, la « note de conjoncture des finances locales du Bénin/ 1er semestre 2023 », fait son retour dans l’actualité économique béninoise. Structuré en 5 parties, ce document de 31 pages développe essentiellement de l’environnement économique du premier semestre 2023 ; du contexte de la décentralisation ainsi que les réformes entreprises ; des prévisions d’opérations budgétaires en légère baisse en 2023 ; des réalisations budgétaires du premier semestre 2023 ; et, les enseignements de la conjoncture suivis de perspectives. Selon la Secrétaire Générale Adjointe, Alice Massim-Ouali Affo, en s’engageant à produire régulièrement cette note de conjoncture des finances locales, le ministère de l’Économie et des Finances, par le biais de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, répond à la demande de mettre à disposition de la communauté un document pouvant servir de référence en matière d’informations financières sur les collectivités territoriales décentralisées. Il s’agit, pour le Directeur général du Trésor Public et de la Comptabilité, Oumara Karimou Assouma, d’une initiative qui s’inscrit dans la logique de l’amélioration des finances publiques. Saisissant l’occasion, il s’est fait le devoir de saluer et partenaires techniques et financiers, et cadres à divers niveaux ayant œuvré à la reprise de l’étude.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

Baisse de 1,4% des recettes communales

De la présentation de la Note faite par le Chef du Service Secteur Parapublic, Jean-Claude Togbé, il est noté que l’exécution des budgets au premier semestre 2023 est marquée par une baisse des recettes fiscales et une amélioration des recettes non fiscales par rapport au premier semestre 2022. Les recettes publiques de l’administration centrale ont atteint 859,4 milliards de FCFA, en augmentation de 13,75 % par rapport à la même période en 2022. Cependant, Jean-Claude Togbé a noté une baisse de 1,4 % des prévisions des recettes propres des communes en 2023 par rapport à l’année précédente, marquant la première baisse depuis 2020. L’épargne nette totale des communes du Bénin s’élève à 11,66 milliards de FCFA. Certains départements, tels que le Couffo, les Collines, le Mono, le Plateau et la Donga, ont enregistré une épargne nette très faible, tandis que le département du Littoral (Cotonou) a généré une épargne de 2,5 milliards de FCFA. Les recettes fiscales, qui sont la principale source de financement des budgets communaux, ont atteint 10,44 milliards de FCFA au premier semestre 2023, en baisse par rapport aux 12,71 milliards du premier semestre 2022. A en croire le Chef du Service Secteur Parapublic, bien qu’il s’agisse d’une gestion décentralisée, la réussite du développement local par les différentes collectivités territoriales dépend à la fois du pouvoir central et des autorités locales. C’est pourquoi, il a, saisissant l’occasion, appelé à plus mobilisation des diverses parties. Faîtière des municipalités, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), par la voix de son Vice-Président, le Maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a rassuré de la détermination des communes du Bénin à mettre en œuvre les différentes suggestions et recommandations dudit rapport afin que le budget 2024 en cours d’élaboration soit bien réalisé pour un meilleur développement local. « Cette note montre ce que chaque commune vaut et faire prendre conscience à nous, acteurs au niveau de nos communes respectives. (…) nous allons fournir beaucoup d’efforts pour accompagner les efforts forts au niveau du gouvernement, des cadres techniques qui accompagnent les communes dans leur œuvre de développement. », s’est-il assuré.

E.S

Leave A Reply

Your email address will not be published.