Learder de l'information

RENTRÉE JUDICIAIRE 2023-2024 A LA COUR D’APPEL DE COTONOU :Focus sur un leadership pour une gestion efficiente

(Le président Gbènamèto sollicite plus d'appuis de l'État)

0 269

A la faveur d’une audience solennelle, le premier président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbènamèto a procédé au lancement de la rentrée judiciaire 2023-2024 pour les tribunaux du ressort de ladite cour placée sous le thème : « Quel leadership pour une gestion efficiente de nos juridictions ? ». Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la législation, Yvon Détchénou.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

La rentrée judiciaire étant un moment d’échange entre les acteurs de la justice, de présentation du bilan des activités menées au cours de l’année écoulée ainsi que la piste de réflexion pour une réussite de la nouvelle année judiciaire qui doit être une année de défis afin que les résultats du colloque sur la modernisation de la justice portent réellement ses fruits. Faisant ses observations, le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Angelo Hounkpatin a indiqué que le thème de cette rentrée judiciaire est évocateur en ce sens qu’il rappelle combien l’état de fonctionnement de notre appareil judiciaire pose question. A ses dires, la place ou le rôle de la qualité du leadership dans le succès de toute organisation n’est plus à démontrer. « La grandeur du leader se lit d’abord dans son caractère, viennent ensuite la clarté et la probité de l’organisation. Le domaine judiciaire ne saurait faire exception à cette constance. Le barreau se réjouit que cette préoccupation d’efficience soit partagée par la Cour d’appel de Cotonou », a-t-il ajouté.
Formulant ses réquisitions, le 2ème substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Pape Yèhouénou a présenté un état des lieux des juridictions et les attentes des justiciables. Il a laissé entendre qu’avec différents leaderships, beaucoup de progrès ont été accomplis depuis les états généraux de la justice de 1996. Il en veut pour preuves le rapprochement de la justice aux justiciables avec la construction et mise en service des Cours d’appel d’Abomey et de Parakou, des tribunaux de première instance d’Allada, Comè et de Malanville etc, le recrutement et la formation de plusieurs promotions de magistrats, de greffiers et de personnels administratifs et judiciaires, l’équipement continu des juridictions en matériels informatiques et la construction de nouveaux centres pénitentiaires et des bureaux de relations avec les usagers… S’agissant des attentes des justiciables, il a indiqué que les concitoyens continuent de douter à tort ou à raison de l’impartialité de la justice et espèrent une justice capable de répondre promptement à leur attentes et à leurs soifs de justice. A cet effet, il a émis le vœu que les différents acteurs de la justice prennent un nouvel engagement à travers un leadership susceptible de combler les attentes.
Procédant au lancement de la rentrée judiciaire 2023-2024, le premier président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbènamèto a souligné que sa structure a rendu au cours de l’année écoulée au total 1930. Il a ensuite précisé qu’en dépit de l’effort fourni par le Gouvernement, pour redorer le blason de la justice, ça ne va toujours pas comme il le faut, la justice est toujours décriée. « Il y a de critiques à cause de la lenteur des procédures, de l’insuffisance du personnel magistrat, des renvois pour la cour ou pour le tribunal, du coût parfois élevé de certaines prestations. Les problèmes de la justice au Bénin aujourd’hui ne sont plus une question de texte ou de manque de moyens même si on n’en a pas assez », a-t-il martelé. En conclusion, le Président Justin Gbènamèto a invité l’Etat à appuyer les juridictions avec des ressources physiques, techniques par la construction des infrastructures (salles d’audience, bureaux etc), la dotation suffisante en moyens financiers et matériels et enfin la formation du personnel des juridictions au management et des magistrats, acteurs stratégiques du système, au leadership de transformation.

D.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.