Learder de l'information

Assemblée nationale : Plus de 24 milliards FCFA pour l’exercice 2024

0 432

En réponse à l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, les députés ont repris ce jour le chemin du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour ouvrir la troisième session extraordinaire de l’année 2023. Une session qui a été consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du budget de l’Assemblée nationale gestion 2024.

À la vérification du quorum à l’hémicycle ce lundi 02 Octobre 2023, 80 députés ont soulevé leurs mains donnant ainsi la possibilité au président de l’Assemblée nationale d’ouvrir la 3ème session extraordinaire de l’année 2023 demandée par la majorité des députés conformément aux exigences réglementaires de l’institution parlementaire.

Avant que le projet de budget 2024 du Parlement ne soit transmis aux commissions pour examen notamment à la commission des finances pour le fond et à la commission du plan pour avis, des communications ont été lues en plénière. Il faut noter que des députés ont souhaité le vote du projet de l’Assemblée nationale en procédure d’urgence. Ce qui a permis au président de l’Assemblée nationale d’avoir l’avis favorable de ses collègues.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Après la consultation du président de la commission des finances, le président a suspendu la séance pour une heure pour permettre à la commission des finances de travailler en commission.

A la reprise dans la soirée de ce lundi 02 Octobre 2023, une présentation détaillée du budget de l’assemblée nationale a été faite par le président de l’Institution parlementaire. Il a été appuyé par les deux questeurs. Notons qu’après la présentation du budget du parlement, les députés ont pris la parole pour apprécier le budget et d’autres pour aborder la question liée à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Les députés de l’opposition parlementaire ont au cours des débats annoncé leur désolation au budget.

Au finish, 72 députés présents et représentés ont voté pour le budget et 28 ont voté contre le budget. Rappelons que le budget est plus de 24 milliards de francs CFA. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a clôturé cette troisième session extraordinaire consacrée au vote du budget.

Emeric Joël ALLAGBE

Leave A Reply

Your email address will not be published.