SDSR et lutte contre les VBG : Formation de la 1ère cohorte de 37 jeunes juristes à Plurielles-Bénin
Le projet Plurielle financé par Affaires mondiales Canada a lancé le lundi 14 août 2023 à Cotonou, la formation intensive en droit international des droits humains en matière de Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au profit des jeunes juristes. Cette formation qui se tient du 14 au 25 août 2023 vise à mieux les outiller pour une meilleure assistance aux victimes et favoriser de respects des droits humains.
Sensibiliser aux droits humains notamment, la SDSR et les VBG, cultiver l’esprit de recherche et la capacité de défendre un argumentaire juridique favorable à la défense des victimes, et survivantes de VBG, renforcer les connaissances dans le cadre de votre préparation aux différents concours d’accès aux professions judiciaires, renforcer les connaissances et capacités juridiques des jeunes juristes pour en faire des ambassadeurs et ambassadrices en droits humains, tels sont les objectifs de la du programme de relève générationnelle initié par le projet Plurielle. Selon le Chargé de Projet au sein du projet « Plurielles » au Bénin, Achille Tokin, « Cette initiative entend permettre à des jeunes juristes fraîchement diplômés, d’effectuer des stages auprès des avocats partenaires de Plurielles, et de prendre part à de activités de formations élaborées par des organisations afin de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de juristes, d’avocates et d’avocats engagés vers la défense des DFA ». Ainsi, le programme offre aux jeunes femmes l’accompagnement et le soutien nécessaire pour qu’elles puissent gagner en confiance, en leur permettant d’assumer des rôles de leadership dans divers domaines. Pour leurs collègues masculins, il s’agit de leur offrir les moyens de devenir, à leurs côtés, des alliés de lutte contre les VBG et les discriminations a-t-il poursuivi. Au terme de la formation assurée par des universitaires et professionnels de haut niveau, un test écrit est prévu pour sélectionner les 10 meilleur(e)s jeunes juristes qui bénéficieront du programme de stage de six (06) mois (septembre 2023 à février 2024) et qui permettra de rehausser l’expertise des jeunes diplômés en droit afin de les préparer aux métiers judiciaires. Participante, Christelle CHENOU, Juriste a dit sa joie de prendre part à ce programme. « Je suis ici pour travailler et apprendre davantage sur les questions relatives aux droits de la santé sexuelle et de la reproduction. Ce projet m’intéresse particulièrement parce que j’ai une passion pour la défense des droits des femmes et des filles. Je suis féministe et les filles et les femmes sont pour moi un sujet important vu qu’elles sont une composante de la société souvent marginalisée. Je veux être avocate et me spécialisée dans la défense de cette catégorie et ce programme m’en donne toute l’opportunité » a-t-elle déclaré.
A propos du projet Plurielles
Financé par Affaires mondiales Canada, le projet Plurielles exécuté par le consortium Santé Monde (auparavant CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (Socodevi), toutes du CANADA cible plus de 500.000 femmes et adolescentes de 15 à 49 ans, dont 4.500 femmes membres de groupements à appuyer, et 5.000 à soutenir par des services juridiques. Prévu pour durer sept (07) ans : avril 2021 à juin 2027, Plurielles Le projet se déroule dans trois (03) pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Mali, à travers une approche triptyque : santé, droits humains et autonomisation économique des femmes et des adolescentes. Au Bénin, c’est le département du Mono qui en est bénéficiaire. Le projet est axé sur les besoins spécifiques des Femmes et Adolescentes en situation de vulnérabilité et de Marginalisation (FAVM) au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. I entend s’appuyer sur le potentiel catalyseur des interventions multisectorielles et des collaborations intersectorielles afin de promouvoir un changement social et des transformations en faveur de l’égalité-genre, tant dans les communautés qu’au sein des instances de gouvernance nationales et régionales régissant la pyramide sanitaire.
O.B