Le tirage au sort zone Afrique des qualificatifs de la Coupe du Monde 2026(USA-Canada-Mexique) s’est déroulé jeudi 13 Juillet à Abidjan en Côte-dIvoire. Les 54 Pays africains ont été répartis dans neuf (9) groupes de six (6) chacun. Cette cérémonie fondue dans l’agenda de la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), a connu la présence effective de Gianni Infantino, président la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Les pays africains engagés dans les éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026 (USA-Canada-Mexique) sont désormais fixés. Devant plusieurs légendes du football africain, Jay-Jay Okocha, Emmanuel Eboué, Gyan Asamoah, Emmanuel Shéyi Adébayor, Alexandre Song…les 54 nations du continent ont été rangées dans neuf (09) groupes. Dans le groupe C, le Bénin a été confié au Nigéria et l’Afrique du Sud, deux nations ayant déjà validé leur qualification pour la Coupe dAfrique des Nations, Côte-d’Ivoire 2024. Ces deux pays constituent les deux plus gros morceaux du groupe. Le Nigéria et l’Afrique du Sud qui comptent déjà dans leur palmarès au moins une participation à une phase finale de Coupe du Monde, sont les favoris de cette poule. Mais ils devront compter avec le Bénin qui s’est fixé comme objectif, une première qualification au Mondial.Le reste, le Rwanda et le Lesotho sont bien connus des Guépards. Pour une première fois, les Béninois vont affronter le Zimbabwé qui a aussi sa carte à jouer. Le nouveau sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr fait de ces éliminatoires sa priorité.
A plusieurs reprises, il l’a martelé face aux médias. Le schéma étant désormais défini, au technicien franco-allemand d’exprimer ses réelles motivations avec le groupe béninois. « C’est magnifique. Pour la première fois, le continent africain aura neuf qualifiés pour un Mondial. Il aura même la possibilité d’ajouter un 10e via les barrages », a affirmé, Gianni Infantino, président de la FIFA, Gianni Infantino, à la cérémonie de clôture de la 45e assemblée générale de la Confédération africaine de football. Plusieurs années durant, l’Afrique n’a eu que cinq (05) représentants en phase finale d’un Mondial. Mais désormais, le continent noir va voyager avec neuf (09) valises, voire même dix (10). Il profite du passage à 48 nations participantes, contre 32 jusque-là, pour augmenter sensiblement son nombre de places.
L’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, le Mali et le Sénégal, champion d’Afrique en titre ont été répartis comme les têtes de série. Tous les groupes sont équilibrés. Il n’y a pas de groupe de la mort en tant que tel. Néanmoins, rien ne sera facile. l’Égypte devra tout de même se défaire du Burkina Faso et le Mali devra écarter le Ghana, présent au Qatar, pour se qualifier pour le Mondial 2026, qui se déroulera au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Le Maroc va négocier sa qualification face à la Zambie, au Congo et à la Tanzanie.
Selon le règlement de la compétition, les neuf(09) premiers de chaque groupe seront directement qualifiés. Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront des barrages dont le vainqueur tentera d’obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental prévu en mars 2026. Les éliminatoires africaines se dérouleront entre novembre 2023 et octobre 2025. Les deux premières journées ont lieu les 13 et 21 novembre.
Etienne YEMADJE
LES GROUPES DE LA ZONE AFRIQUE (MONDIAL 2026)
Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad