Learder de l'information

Affaire corruptions au poste de douanes de Hilla-Condji : Du pipeau; douaniers et responsables de sociétés interpelés innocentés

0 627

L’affaire a fait grand bruit. Mais à l’arrivée, c’est du pipeau. Un dossier vide. Ou encore pour utiliser l’autre expression qui exprime la négativité totale : nenni ! Des raisons de dire que ceux qui avaient agité cette affaire ont donné leur langue au chat. Dans le langage juridique, ils ont fait de la diffamation et de l’intoxication. De quoi s’agit-il en fait?

 

Related Posts

Interview : « Les fake news, un poison pour notre démocratie…

On se rappelle courant 2021, cette sulfureuse affaire de malversations financières intervenues au poste de douane de Hilla-Condji, frontière Bénino-togolaise. Une affaire qui impliquerait des responsables hauts gradés de l’administration douanières qui auraient comploté avec certaines structures de commissionnaires agréées pour contourner les règlements douaniers. Dès lors, la justice s’est saisie du dossier. Interpellations, inspections, interrogatoires, enquêtes, etc, à l’arrivée, un non-lieu retentissant. Un affront terrible, une humiliation qui ne dit pas son nom pour ces structures qui avaient pourtant soumis des dossiers authentiques. L’affaire dite de «fausses attestations et de corruption de 400 millions au poste de douane de Hilla- Condji et ayant conduit à l’arrestation des commissionnaires agrées en douane relèvent désormais du passé. De la Brigade Économique et Financière (BEF) d’Agblangandan à la Cour de répression des Infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo, ce fut une épreuve judiciaire assez éprouvante pour ces citoyens à qui la justice a donné aujourd’hui raison. Arrêtés, gardés à vue, auditionnés et jetés en prison, de hauts responsables de la douane et des commissaires agréés en douane ont été et sont depuis libres de tout mouvement. Une décision judicieuse qui a été rendue pour réparer une injustice. Du grand bruit pour rien. Les 21 sociétés incriminées à savoir : Sobetraco ; C.I.T.C SA Compagnie d’investissement de Transit et de Consignation ; Senalonhan ; Société SeesavCompany ; Atral ; Cobetrac Bénin ; Cotram-Bénin ; Société Trans-Comlan ; Transco-Bénin ; Transit Anato K. François ; Cotraco ; Société Gama Bénin Trans ; Cotrans-ED BP03-3293 ; Centre National UnivCoto ; Sotrac Benin ; Isam Group ; Trans Mensah Sarl ; Société de Consignation et transit ; Contrat Bénin ; Société Fadil Trans SA Cotonou Bénin et enfin T.CA.A. 08 BP 229 Cotonou. Ces commissionnaires agrées en douane ont été lavés de tous soupçons par la justice béninoise, tout comme les disciples de Saint-Mathieu injustement cités dans cette affaire qui n’en n’est pas une. Celles (ces sociétés) qui avaient été soupçonnées et dont les responsables gardés à vue, et des douaniers interpelés par la BEF ont été tous libérés. De quoi amener à se demander l’objectif visé par les détracteurs en agitant un dossier qui se révèle vide de sens. C’est à croire qu’il y a une volonté manifeste nuire. Face à la vérité des faits, on rend compte qu’il s’agit d’une machination menée pour jeter de l’opprobre sur des cadres de l’administration douanières et, de ce fait, salir l’image et la réputation de marque des entreprises citées. Celles-ci qui doivent logiquement réclamer des dommages et intérêts pour avoir enregistré de nombreux manques à gagner. C’est l’occurrence de saluer la justice pour son impartialité et pour avoir dit droit.

Janvier Ahissou

Leave A Reply

Your email address will not be published.