Learder de l'information

Journée Internationale des Archives au Bénin/2023: État des lieux et plaidoyer de Alex Charmel Dossou, PVP l’ADADB

0 643

Le monde entier célèbre ce jour 09 juin 2023, la journée internationale des archives. A l’occasion, le Premier vive président de l’Association des Archivistes Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin (Adadb), Alex Charmel Dossou, Archiviste documentaliste, administrateur des services publics a fait l’état des lieux et un plaidoyer à l’endroit de l’Etat. 

 

 

 

<<La commémoration de cette journée nous rappelle l’essentiel du monde. Cet essentiel n’est rien d’autre que la conservation des informations essentielles d’aujourd’hui pour demain.

Chers concitoyens, chers Archivistes du Bénin, de l’Afrique et du monde

 

L’occasion de cette journée nous sert de jour indispensable où plusieurs réflexions et questionnements sont menés et posés non seulement pour consolider les acquis engrangés au profit de la valorisation de notre métier mais également pour des remises en cause permanentes de nos fonctions dont les fondamentaux doivent être adaptés aux réalités contemporaines.

 

Nul doute que les archives et les actions des Archivistes de par le monde constituent de réelles sources d’informations des cultures des peuples et transformations diverses des sociétés.

 

Au Bénin, il est à regretter, plusieurs décennies après la création de la Direction des Archives Nationales et la reconnaissance des Archivistes dans un corps de métier confondu aux actions culturelles , que les archives et les archivistes en général sont toujours mal logés. Cette triste réalité semble donner lieu à une démotivation certaine enrobée par les maigres budgets alloués aux institutions et structures qui en abritent la fonction. Aujourd’hui, sauf combat et mérite sinon volonté du pouvoir d’Etat , le corps des Technicien et Administrateur de l’Action Culturelle n’augure rien de progressif en matière de gestion de carrière. Pour dire simple, dans l’administration publique ( notamment dans les ministères et autres structures d’État) l’Archiviste devenu Chef de Service risque de le demeurer jusqu’à sa retraite. Les acquis de la décennie passée qui permettaient d’avoir des promotions aux fonctions de direction et mieux leurs sont arrachés.

Il nous plaît de rappeller que les travailleurs Archivistes font des merveilles qu’il faut saluer . Ils sont au service du Magistrat pour organiser les décisions de justice , du gestionnaire des ressources humaines pour organiser les dossiers de carrière des agents, au service des financiers pour organiser les documents comptables et fiscales etc, au service des scientifiques et ingénieurs les pour aider garder traces et repères de leurs œuvres et travaux. En le faisant, ils sensibilisent, forment et corrigent les structures et systèmes d’information, les procédures et oeuvrent à l’optimisation de la gouvernance de l’information dans nos administrations. On les retrouve partout dans les cabinets d’avocats et de notaires, les tribunaux,les structures bancaires, d’assurance, les entreprises privées et structures publiques. Ils servent et sont utiles au même titre que les autres corps de la République.

 

C’est votre mérite , chers confrères de préserver où que vous soyez les traces du quotidien, qui deviennent histoire, patrimoine du passé dont les hommes et gouvernants consciencieux s’en servent comme repère pour construire l’avenir.

 

C’est votre mérite de tenir les secrets de toute la l’administration et des hommes qui l’animent.

 

C’est votre mérite d’être si fièrement dans l’ombre et travaillant pour la postérité.

 

Aux gouvernants, nous en appelons à une prise de mesures permettant de mettre en lumière le corps des Archivistes , d’en recruter davantage et les valoriser.

 

Nous ferons dans des propositions dès que notre main tendue recevra écho favorable aux hauts niveaux de décision.

 

Néanmoins,Il est utile de saluer en ce jour mémorable, les efforts fournis jusque là et notamment l’adoption de la Politique Nationale du Développement des Archivistes par le Conseil des Ministres du Bénin.

 

Il en va de soi pour que les Archivistes exploitent ce document boussole pour assumer leurs fonctions avec intégrité, conscience professionnelle et rigueur et contribuer efficacement au déploiement de mesures permettant de rehausser leur image.

 

Pour finir notre adresse , nous saluons les initiatives en cours dans le monde entier, celles organisées par le Conseil International des Archives ( CIA) et rappelons par la même occasion que notre association ( Association Des Archivistes Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin ) en décalé prévoit une activité unique la journée du samedi 17 juin prochain à Togbin pour approfondir nos préoccupations collectives>>.

 

Vive les archives

Vives Archivistes

Vive le Bénin 🇧🇯

 

#archives #Ica #SIA2023 #JIA2023

Alex Charmel DOSSOU

 

Premier Vice Président de l’Association des Archivistes Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin

 

Archiviste, Spécialiste de GEC-GED

 

Administrateur des Services Publics

Leave A Reply

Your email address will not be published.