Learder de l'information

Bénin-Sénégal/ 5e journée éliminatoires CAN-Côte d’Ivoire 2024 : Gernot Rohr porte son choix sur la jeunesse

0 491

Le samedi 17 Juin à 20h, le Bénin affronte le Sénégal à Cotonou. Match comptant pour la 5e Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte-d’Ivoire 2024. Gernot Rohr, sélectionneur national des Guépards a donné une conférence de presse, mercredi 06 Juin dans la salle de Presse du stade Général Mathieu Kérékou. A cette occasion, les noms des joueurs convoqués ont été dévoilés. Le technicien français a également donné des explications à propos de ses choix.

Face aux journalistes, mercredi 06 Juin, Gernot Rohr a indiqué que ce sera une belle soirée à vivre le 17 Juin prochain, pour cette grande explication entre les Guépards et les Lions de la Téranga. Très tôt, il dit n’avoir convoqué certains joueurs, habitués de la sélection nationale, comme Sessi d’Almeida, Jordan Adéoti et David Kiki, blessé. «David Kiki a une fracture du tibia. Cédric Hountondji est aussi blessé mais il a promis être apte avant le match. Il est aussi convoqué. C’est avant tout le bonheur de pouvoir jouer un grand match ici… On a eu la victoire sur le Rwanda sur tapis vert, c’est une obligation pour nous maintenant de faire un bon match. Et de faire tout, pour être digne de cette deuxième place. Actuellement, on est deuxième au goal-average, mais il faut savoir qu’on a le même nombre de point que le Mozambique. C’est le goal-average particulier qui va compter et pas général…Dans tous les cas, c’est le dernier match qui sera décisif quel que soit le résultat du prochain match. C’est un bonheur de pouvoir jouer un match samedi soir à 20h, 21h en Europe. Le monde entier va regarder ce match», a déclaré d’entrée le sélectionneur national de l’équipe A du Bénin.

C’est ensuite que la liste des joueurs convoqués a été dévoilée. Au total, vingt-cinq (25) joueurs vont préparer le match face au Sénégal. Parmi eux, il y a cinq (05) locaux, dont un nouveau, Prince Ricardo Dossou, jeune milieu défensif de l’Association Vallée Omnisport (ASVO). Trois binationaux vont connaître pour une première fois, la tanière des fauves. Il s’agit de : Brandon Audey Agoumon, joueur de l’US Orléans FC en France, Halid Djankpata de la réserve d’Everton en Angleterre et Andréas Hountondji du Stade Malherbe de Caen en France. Par contre, il y a quelques retours. Rodrigue Kossi du Club Africain de Tunis en Tunisie, qui, après plusieurs mois revient. C’est aussi le cas de Mohamed Tidjani et Marcellin Koukpo de CS Constantine en Algérie. Les autres habitués sont présents à l’instar de Stéphane Sèssègnon, Khaled Adénon, Olivier Verdon, Saturnin Allagbé, Cèbio Soukou ou Steve Mounié.

 

 

*Une équipe pour le futur*

 

 

Une lecture de la liste concoctée, l’ossature reste en majorité jeune. Bien qu’a l’heure actuelle, rien n’est gagné d’avance, Gernot Rohr n’est pas pessimiste. Il pense que s’il y a une chance à saisir, le Bénin ne manquera pas. Seulement, il soutient que son objectif reste l’avenir. Pour lui, il faut se tourner vers le futur. Lui qui avait donné la chance à Victor Osimehn, jeune joueur de 17 ans, pendant qu’il officiait au Nigéria et d’ailleurs qui fait partie actuellement des grandes stars du football africain, veut repartir sur de nouvelles bases. «On est là aussi pour faire une équipe pour l’avenir, pour faire le futur. D’où l’absence de certains qui ont pris un peu d’âge, à qui on doit reconnaissance, parce qu’ils ont beaucoup fait pour le football béninois. Mais à un moment donné, il faut de la place aux jeunes talents et surtout aux joueurs qui jouent au pays…», a affirmé le conférencier, avant d’ajouter : «Il y a sept (7) joueurs qui ont moins de 21 ans dont un qui n’a pas encore 18 ans et quatre qui l’ont. Je crois qu’il y a pour l’avenir du football béninois, de grandes choses à attendre»

 

*Rancunier envers les joueurs qui n’étaient pas Kigali*

 

 

« Nous voulons faire de la place aux jeunes. Je l’ai dit en introduction. Il se trouve que nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui jouent au poste de milieu défensif, comme Hassane Imourane, Dodo Dokou, Mattéo Ahlinvi, Ricardo Dossou. Ce sont tous des demi-défensifs. Donc, il faut de la place pour eux. On n’est pas rancunier. La porte n’est pas fermée…C’est vrai qu’ils ne sont pas venus au Rwanda. Et on doit tenir compte de l’implication de tous pour l’équipe nationale. Ce n’est pas être rancunier de regretter qu’un joueur ne fasse pas un déplacement décisif. Parce que si on perdait là-bas, c’était fini. C’était le match qu’il fallait remporter. Cela ne nous avait pas beaucoup plu mais la porte n’est pas fermée ». C’est en ces termes que Gernot Rohr a justifié les absences de Sessi d’Almeida, Anges Tchibozo et Jordan Adéoti qui n’étaient pas de l’expédition rwandaise. Pour lui, ils peuvent revenir en sélection. Rien ne peut bloquer. «Cette fois-ci, ils ne sont pas là. Peut-être qu’ils reviendront l’année prochaine…Il n’y a pas de punition…», a-t-il confié à la presse.

 Retour de Marcellin Koukpo ?

Selon Gernot Rohr,« c’est les performances en clubs qui ont fait que ce joueur l’a convaincu et il mérite sa chance. Il a marqué des buts dans une compétition internationale. Il a été régulier, donc il a sa chance. Comme quelqu’un l’a dit, on punit les joueurs, non ! Ce n’est pas parce qu’on ne les sélectionne pas une fois que c’est une punition. Il y a des spécificités. Il y a des moments qu’ils sont meilleurs que d’autres. Moins que d’autres par moment. On doit tenir compte de la forme des joueur et Koukpo, actuellement est en forme »

Saturnin Allagbé moins de match, Dandjinou plus de temps de jeu. Qui le titulaire ?

Aux dires du technicien français, priorité doit être toujours donnée à l’expérience. Et c’est ce qui milite pour la convocation de Saturnin Allagbé«…C’est intéressant d’avoir de la continuité à ce poste-là. Poste qu’il faut connaître. Comment un gardien parle à ses coéquipiers, les trois méritent d’être là. Comme vous le savez, Allagbé a fait un bon match au Rwanda, avec un pénalty arrêté. Il a joué le match d’après avec Dijon en tant que titulaire. Il a une commotion cérébrale. Malheureusement, il n’a pas pu après confirmer toutes ses qualités qu’il nous avait montrées. Mais il a ma confiance, il a notre confiance, celle de l’entraîneur des gardiens, Enrico Pionnetti »

Une équipe jeune face au champion d’Afrique en titre le Sénégal….

« On n’est pas là pas pour un match. On est là pour bâtir une équipe pour le futur. Et pour bâtir une équipe pour le futur, il faut des joueurs jeunes, il faut des joueurs nouveaux et il faut essayer d’améliorer…Le choix, c’est de préparer l’avenir. Ce sera le même si on gagnait contre le Sénégal, même si on faisait cet exploit de battre le champion d’Afrique. Il faudra faire un résultat au dernier match probablement au Mozambique. Donc, la qualification est toujours très difficile. Mais on travaille pour la suite déjà. Et on voudrait faire une bonne qualification pour la Coupe du Monde qui va suivre. Il y aura bien le tirage au sort, je crois à Cotonou même. On voudrait être compétitif pour ça. Et on n’a pas beaucoup de matches pour préparer çà. On va commencer très tôt les éliminatoires de la Coupe du Monde, je crois en Octobre ou en Novembre. Vous voulez les voir où et quand les jeunes joueurs ? C’est maintenant ou jamais ! »

La présence du jeune joueur d’ASVO, Prince Ricardo Dossou ?

A en croire Grenot Rohr, il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Il dit avoir vu ce joueur dans un match à Cotonou face à l’As Cotonou et qu’il l’a impressionné. «Il y a des entraîneurs, collègues français qui m’en avaient parlé. Et puis j’ai vu un joueur extraordinaire sur ce match-là. 17 ans, dans des conditions très difficiles. Un terrain pas en très bon état. Une chaleur terrible. Tout ça sautait à l’œil. Du coup on a regardé une nouvelle fois, quelqu’un d’autre en a vu. On l’a revu dans tous les matches. Il va vite. Gaucher, il protège bien son ballon. Osimehn a commencé à 17 ans, Messi a commencé à 16 ans…Je ne veux pas dire qu’il sera Messi. Mais c’est un joueur de qualité. Je l’ai découvert. Ce n’est pas une question d’âge. C’est quelqu’un qui est bon. Il n’y a pas de raison de ne pas le prendre», a insisté le technicien français.

Gernot Rohr parle de Colin Dagba

L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et ex-sélectionneur du Niger et du Gabon ne peut pas courir après un joueur et le suppléer. Il a tourné la page Colin.<<Nous lui avions laissé plusieurs messages mais il n’y a pas répondu. On va pas courir derrière un joueur. On lui souhaite d’être sélectionné en équipe de France.>>, intercède le sélectionneur pour le joueur.

Tous les regards sont tournés vers le 17 Juin 2023. Le Sénégal viendra jouer avec un statut de grande équipe du continent pour chercher à améliorer son rancking, permettre à ses joueurs de profiter du mercato et de faire zéro défaite dans le groupe. Mais il s’agit d’un match de football et tout peut arriver. Un exemple, l’Algérie en 2018 à Cotonou.

Etienne YEMADJE

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.