Learder de l'information

1ère session 2023 des FCBE : De grandes décisions pour l’avenir du part

0 452

Passées les joutes électorales de janvier 2023 à l’issue desquelles il n’a pu obtenir le visa pour le parlement béninois, le parti « Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) » se ménage pour les prochains scrutins. En témoigne la tenue, 29 avril, de la 1ere session ordinaire dudit parti politique au titre de l’année 2023. Placée sous le thème « Perspectives de 2026 », cette rencontre qui a enregistré la participation des ténors du parti, a été l’occasion de faire le point quant aux législatives passées et de remonter la pente pour une participation réussie aux prochaines élections. Il s’agit, à en croire Paul Hounkpè, d’un défi à relever pour accorder au FCBE la place qui est la sienne.

 

MOTION DE PROTESTATION CONTRE LA NOMINATION DES ÉTRANGERS DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE BÉNINOISE

Depuis le vote de la loi controversée n°2018-284 du 04 juillet 2018 portant cadre général de rémunération des collaborateurs extérieurs, nous assistons à des recrutements de nombreux étrangers dans l’administration publique béninoise.

Étant donné que cette loi qui n’exige pas la nationalité béninoise avant d’être recruté, le gouvernement de la Rupture procède de façon exagérée à des recrutements massifs d’étrangers à des postes stratégiques et vitaux de l’économie nationale . Les plus en vue sont la nomination de Rwandais à la tête de l’ANIP, de l’ANaTT, etc. A cela s’ajoute l’arrivée des Belges à la tête du Port Autonome de Cotonou, des Canadiens à la SBEE… Pendant ce temps, de milliers de Béninois pétris d’expériences et d’expertises sont laissés pour compte dans un contexte où la misère est déplorée au quotidien.

Après analyse de la situation, le Bureau Exécutif National du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), réuni en session ordinaire le samedi 29 avril 2023, dénonce cette pratique qui favorise les étrangers au détriment des nationaux et invite le gouvernement à revoir sa copie en donnant priorité aux filles et fils du Bénin.

Le Bureau Exécutif National de la FCBE recommande au gouvernement d’avoir une vision d’anticipation en faisant former les cadres nationaux pour les utiliser judicieusement.

La Force Cauris pour un Bénin Émergent reste convaincu que le Bénin n’est pas un désert de compétence. Il suffit juste que les recrutements soient totalement ouverts et véritablement fiables .

*Fait à Cotonou, le 29 avril 2023*

*LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL*
*MOTION DE SOUTIEN AUX PRODUCTEURS AGRICOLES*

Depuis l’accession au pouvoir du régime de la Rupture en 2016, le monde agricole béninois fait face à une série de difficultés.

Les agriculteurs dénoncent une descente aux enfers depuis l’année 2021-2022. Ils évoquent une implication maladroite de l’Etat dans le secteur agricole par la prise de mesures défavorables aux producteurs. Il s’agit, entre autres, de:

– la cherté des intrants agricoles,

– la fixation unilatérale des prix des produits agricoles,

– l’interdiction de l’exportation par voie terrestre des produits agricoles comme le Soja, l’anacarde, le Karité, etc. rendant difficile la vente aux exploitants agricoles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur,

– l’obligation de la vente de certains produits (soja, anacarde, karité) aux usines internes,

– la prise de note circulaire n°050/DGD/DGA/DLC du 28 avril 2023 portant mesures de suivi des mouvements des chargements des produits agricoles

Réuni en session ordinaire le samedi 29 avril 2023, le Bureau Exécutif National de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) constate après analyse des plaintes des producteurs agricoles que:

– l’Etat censé réguler et accompagner le secteur agricole s’est transformé en une force d’inhibition de l’épanouissement des acteurs notamment des producteurs du Acajou, du Soja, du Karité,

– la paix sociale et les intérêts des agriculteurs et autres acteurs de la chaine de production et de commercialisation des produits agricoles sont menacés.

Fidèle à son idéologie de mettre l’homme au cœur de tout action de développement, la FCBE à travers son Bureau Exécutif National s’indigne de la situation et apporte son soutien total à tous les acteurs du monde agricole du Nord au Sud et de l’Est à l’Oues durement éprouvés.

Le Bureau Exécutif National de la FCBE recommande au Gouvernement de la Rupture de :

– prendre d’urgence les mesures favorables à l’épanouissement des produits

– revoir le prix du Soja, de l’anacarde, etc à la hausse pour favoriser la commercialisation à l’intérieur,

– prendre langue avec les vrais acteurs du monde agricole pour trouver les solutions consensuelles,

– arrêter la traque aux producteurs et commerçants,

– aménager les pistes de desserte rurale et des espaces frontaliers pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens au lieu de les détruire

– revoir à la baisse les taxes douanières liées à l’exportation des produits agricoles.

Le Bureau Exécutif National de la FCBE reste attentif à la situation.

*Fait à Cotonou le 29 avril 2023*

*LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL*
*MOTION DE MISE EN GARDE AU GOUVERNEMENT AU SUJET DU DÉPLOIEMENT DE TROUPES RWANDAISES AU BÉNIN*

Lors de la visite officielle du Président Rwandais, Paul KAGAMÉ, dans notre pays les 15 et 16 avril 2023, le Président Patrice TALON annonçait le déploiement si possible de troupes rwandaises sur le territoire national béninois dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.

Cette déclaration agite l’opinion nationale depuis ce jour d’autant plus que le Président Patrice TALON lui-même et tout le peuple béninois ont toujours reconnu les mérites de nos forces de défense et de sécurité sur ce front. En plus, face aux agressions extérieures, notre pays n’a jamais été vaincu. De Bio GUERRA à BEHANZIN en passant par KABA jusqu’au Président KEREKOU (l’agression 16 janvier 1977) le Bénin s’est toujours vaillamment défendu. Alors, pourquoi envisager la possibilité de recourir à des troupes extérieures ?

Les dispositions légales de la République sont très claires sur ces sujets. L’article 68 de la Constitution du 11 décembre 1990, modifiée par la loi 2019-40 du 07 novembre 2019 encadre parfaitement la chose. En effet, selon cet article, une déclaration du genre ne devrait intervenir qu’en cas de menaces graves sur les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux et après consultation des Présidents de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle, ce qui n’est pas le cas actuellement dans notre pays.

Réuni en Session ordinaire le samedi 29 avril 2023 à l’hôtel les Résidences Céline à Fidjrossè à Cotonou, le Bureau Exécutif National du parti Force Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE) constate que cette annonce faite par le Président Patrice TALON constitue une violation de la loi fondamentale de la République du Bénin.

Le Bureau Exécutif National de la FCBE rappelle que conformément à la Constitution, toute coopération militaire doit faire l’objet d’une décision bien mûrie avant toute déclaration par le premier magistrat. Raison pour laquelle le Bureau Exécutif National de la FCBE fustige la déclaration du Président de la République et met en garde le gouvernement de la Rupture sur ce qui pourrait advenir.

La Force Cauris pour un Bénin Émergent à travers son Bureau Exécutif National prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur les multiples violations des textes qui régissent notre pays le Bénin par le Gouvernement actuel.

*Fait à Cotonou, le 29 avril 2023*

*LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL*

Leave A Reply

Your email address will not be published.