Lutte contre les violences sexistes à Zinvié: l’Ong Gajes en partenariat avec le Centre canadien « Ceci » outille les Volontaires Lanceurs d’alertes
« Outiller les Volontaires Lanceurs d’Alertes (VLA) sur comment détecter les cas de violences sexistes et lancer l’alerte » tel est l’objectif de la formation de trois jours lancée le lundi 24 avril dernier par l’Ong Gajes en partenariat avec le Centre canadien « Ceci » au profit des populations de Zinvié. Ladite formation qui prend fin ce mercredi 26 avril 2023 se déroule dans les locaux du Ceg Zinvié. À en croire Gisèle Agboton épouse Amoussou, membre de l’Ong Groupe d’actions pour la Justice et l’Égalité Sociale (Gajes), cette formation est à sa deuxième phase. La première qui s’est déroulée les 12, 13 et 14 avril derniers a permis aux participants, les Volontaires lanceurs d’alertes (VLA), d’être outillés sur les diverses formes de violences sexistes. Cette deuxième phase est donc la suite logique de la première et permet aux VLA de l’Ong Gajes de pouvoir détecter les cas de violences sexistes et savoir désormais à qui s’adresser pour les dénominations. « L’objectif est d’outiller nos volontaires à pouvoir détecter et contribuer à l’éradication des violences sexistes à Zinvié » a précisé Gisèle Agboton épouse Amoussou. Et au formateur Olivier Kiti de renchérir: « Les Volontaires lanceurs d’alertes ne sont pas des juges. Leur rôle est juste de dénoncer auprès de qui de droit » . Il ajoute: « après cette phase il y aura un plaidoyer pour leur faire des facilités dans l’atteinte des résultats qui leurs sont assignés ». Pour le représentant des parents d’élèves de Zinvié, cette formation vient à point nommé pour éradiquer les VBG à Zinvié. « Elle va permettre aux VLA que nous sommes de sensibiliser autour de nous sur les violences sexistes » a-t-il laissé entendre. Quant à la représentante du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (Ceci) Grace Hawah Beugré, cette formation cadre avec la vision du centre canadien, qui a toujours été de militer pour un monde sans inégalités. Le but de cette formation selon elle, est de contribuer à la réduction des violences sexistes dans la communauté de Zinvié. « Nos attentes par rapport à ce projet c’est que les Volontaires lanceurs d’alerte que nous formons ici maintenant depuis le début du mois d’avril puissent être en mesure de partager les connaissances qu’ils ont acquises et aussi les partager autour d’eux. Être en mesure d’identifier sur le terrain dans leur localité respectif, les citoyens à risques, les cas de violences sexistes et les dénoncer aux structures spécialisées qui sont mises en place dans la communauté de Zinvié » a-t-elle souligné.
Il faut préciser que c’est fort du constat que les femmes sont souvent victimes des violences et sont sans défense, que l’Ong Gajes en partenariat avec le Centre canadien d’Étude et de Communication International (Ceci) a initié ce projet dénommé: « Ma communauté sans violence » pour mettre fin aux violences sexistes dans l’arrondissement de Zinvié et environs. Le Centre de d’Étude et de Coopération Internationale (Ceci) est un organisme de coopération internationale qui combat la pauvreté, l’exclusion et les inégalités par des projets de développement durable en Afrique, en Asie et dans les Amériques, depuis 1958.
Abbas T.